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Le personnel de Swissport de l'aéroport de Zurich dénonce la CCT

À l’aéroport de Zurich, la colère du personnel de Swissport pourrait bien perturber les départs en vacances cet été
À l’aéroport de Zurich, la colère du personnel de Swissport pourrait bien perturber les départs en vacances cet été / 12h45 / 2 min. / le 24 juin 2022
Le personnel de la société de services aéroportuaires Swissport à l'aéroport de Zurich a dénoncé sa convention collective de travail (CCT) pour la fin 2022. Cette convention de crise, négociée il y a une année, sera donc bientôt caduque.

Une prolongation de la CCT de crise dans les conditions actuelles n'est pas acceptable pour les collaborateurs et collaboratrices, ont indiqué mercredi dans un communiqué les syndicats SEV-GATA, SSP et la Société suisse des employés de commerce (SEC).

Regula Pauli, secrétaire syndicale SEV-GATA, explique que la CCT de crise a été conçue pour la durée de la pandémie de Covid-19, "au moment où il y avait très peu de mouvements à l'aéroport". "Il y a à nouveau beaucoup de travail et pas assez de personnel", déclare-t-elle vendredi dans La Matinale de la RTS. "Cela signifie que les employés travaillent plus, ont moins de jours de congé et ont des salaires plus bas qu'avant."

Discussions au point mort

Il est par conséquent "plus que temps" de revenir à la normalité au niveau des conditions de travail. Mais les discussions préliminaires auraient démontré que Swissport ne semble pas vouloir entrer en matière, selon les syndicats.

"Nous voulons au moins un retour à la CCT de 2019, en vigueur avant la pandémie", indique Regula Pauli. Les collaborateurs et collaboratrices réclament également une compensation de l'inflation, ainsi qu'une amélioration du régime des congés.

Des mouvements sociaux ne sont pas exclus ces prochaines semaines pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Plus de 800 personnes réengagées

Contactée par la RTS, la porte-parole de Swissport Nathalie Berchtold indique que la direction est "confiante". Une solution pourrait être trouvée lors des deux prochaines négociations en août et en septembre. Elle est cependant consciente que la situation actuelle n'est pas tenable à long terme.

Depuis décembre dernier, Swissport a déjà réengagé 850 personnes dans toute la Suisse pour pallier le manque de personnel, et le recrutement se poursuit. Elle souligne toutefois qu'à Zurich, les vols n'atteignent que 80% de leur niveau d'avant la pandémie. Le recrutement du personnel se fait donc en conséquence.

Au début de la crise, Swissport Zurich a perdu environ 1000 places de travail, à travers les fluctuations naturelles et les départs.

Joëlle Cachin/vajo avec ats

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Inquiétudes aussi à Genève

Du côté de Genève, le secrétaire syndical du SSP Jamshid Pouranpir observe la situation zurichoise (lire ci-dessus) de près. La CCT devra être renégociée en octobre 2023 et les tensions sont latentes.

>> Relire : Swissport Genève a signé une nouvelle CCT avec les syndicats

Il dénonce les sous-effectifs et la pression sur le personnel. "On a des gens qui ont trente ans d'ancienneté et qui ont accepté des baisses de salaire allant jusqu'à 1200 francs par mois", a-t-il relaté à la RTS. Pendant la pandémie, les employés ont fait beaucoup d’efforts et ils ont consenti des baisses de salaires douloureuses."

Et d'ajouter: "Cela dit, aujourd'hui, il est évident que l'on est à la fin de la crise. Nous ne sommes pas encore dans la même phase de négociations qu'à Zurich, mais le conflit social se prépare."