Près de 300 spécialistes se réunissent pour un exercice d'accident de train grandeur nature
Lors de grands accidents ou de catastrophes naturelles, l'identification des victimes est souvent difficile. Pour de tels cas de figure, la Suisse dispose d'une équipe d'intervention composée de spécialistes issus de tous les corps de police ainsi que de fedpol, l'Office fédéral de la police.
L'équipe dite DVI (Disaster Victim Identification) comprend notamment des techniciens en identification criminelle, des médecins légistes et des dentistes. Cette semaine, près de 300 spécialistes s'entraînent au cas d'urgence lors du grand exercice "Binario" à Lucerne. Le scénario: un déraillement de train à la gare de Lucerne qui a fait 50 morts.
L'objectif est de récolter des données, notamment post-mortem, pour ensuite les enregistrer de manière coordonnée, explique Christian Zingg de DVI Suisse. Des informations qui pourront être utiles pour des missions en conditions réelles.
>> Lire aussi : Traquer les crimes de guerre en Ukraine, aussi indispensable qu'épineux
ats avec doe
Missions au Kosovo
En 2000, par exemple, l'organisation avait envoyé quatre personnes - deux médecins légistes et deux préparateurs - autopsier les restes humains des fosses communes au Kosovo. Cette troisième mission sur place visait à saisir et documenter de nouvelles preuves de crimes de guerre pour le compte du Tribunal pénal international de l'ONU