Cette règle du tiers de toilettes non genrées s'applique dans une première phase aux nouveaux bâtiments. Dans les écoles déjà existantes, elle devra être mise en application "dans la mesure du possible", selon un nouveau règlement intérieur consultable en ligne révélé lundi le Tages-Anzeiger.
Ce règlement stipule que les WC non genrés sont destinés à tous les élèves. Il n'y a pas de chiffres sur le nombre d'enfants et d'adolescents intersexués ou transsexuels à Zurich. Mais la Ville estime qu'une personne sur 1000 est intersexuée et qu'entre trois et 30 sur 1000 sont transsexuelles.
Plusieurs autres nouveautés
La nouvelle ordonnance sur les locaux scolaires comporte d'autres nouveautés pour les WC. Ainsi, les urinoirs seront supprimés. Il n'y aura plus que des WC avec cabine.
Pour le personnel des écoles, des toilettes non mixtes sont préservées. S'il y a moins de dix collaborateurs, il n'y aura plus de toilettes séparées pour hommes et femmes, seule une toilette neutre sera disponible.
A partir d'onze personnes, les WC séparés pour les hommes et les femmes sont préservés. Si le bâtiment scolaire compte plus de 50 postes de travail, des toilettes non sexuées et accessibles en fauteuil roulant doivent être installées, précise l'ordonnance approuvée par l'exécutif de la ville.
Alignement sur les gymnases
Avec cette nouvelle ordonnance, la ville de Zurich s'aligne sur les gymnases du canton. Ceux-ci ont déjà prescrit la construction de toilettes utilisables par tous les sexes dans les nouveaux bâtiments.
D'autres villes discutent actuellement de toilettes neutres en termes de genre. Berne a ainsi encouragé une telle mesure en 2020. A la fin de l'année dernière, l'exécutif de la Ville de Lucerne a aussi décidé d'introduire à l'avenir des WC neutres dans les bâtiments scolaires.
Directive dans le canton de Vaud
En décembre dernier, le canton de Vaud a mis en vigueur la première directive du genre en Suisse. Elle est fondée sur l'autodétermination de l'élève.
Elle prévoit notamment que l'école doive réfléchir avec les élèves transgenres et non binaires "aux solutions individuelles les mieux adaptées", par exemple en ajoutant des toilettes ou vestiaires séparés pour que ces jeunes se sentent à l'aise.
ats/oang