La voiture tombée dans le lac des Quatre-Cantons localisée à près de 200 mètres de profondeur
La voiture a été localisée par un bateau de la police cantonale zurichoise équipé d'une caméra, a déclaré mardi le porte-parole de la police cantonale schwytzoise Florian Grossmann lors d'une conférence de presse sur le lieu de l'accident.
Le véhicule est immatriculé dans le canton de Zurich. La police n'a pas précisé combien de personnes se trouvaient à bord. Elle a certes reçu des informations de la part de proches, mais elle s'en tient aux faits, a souligné le porte-parole.
Une falaise qui plonge dans le lac
La voiture circulait dimanche vers midi sur la route de l'Axen entre Flüelen (UR) et Brunnen (SZ). Au lieu-dit "Wolfsprung", elle a heurté un rocher situé sur le côté droit de la route, a dérapé, traversé la barrière de sécurité, puis est tombée d'une hauteur de 45 mètres dans le lac des Quatre-Cantons. A cet endroit, la route longe une haute falaise qui se prolonge dans le lac jusqu'à près de 200 mètres de profondeur.
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Dimanche peu après l'accident, des plongeurs de la police schwytzoise avaient tenté, sans succès, de localiser la voiture en descendant jusqu'à 40 mètres. Les recherches ont ensuite été interrompues dimanche soir.
Opération délicate pour remonter la voiture
La police cantonale schwytzoise a alors demandé l'aide de la police cantonale zurichoise. Celle-ci a mis à l'eau un bateau équipé d'une caméra fixée au bout d'un long câble. La voiture a finalement pu être localisée mardi vers midi, à 182 mètres de profondeur.
Le temps qu'il faudra pour remonter le véhicule n'est pas encore connu. L'opération s'annonce laborieuse, prévient Florian Grossmann. Elle a été confiée à des entreprises privées. Mardi après-midi, deux bateaux équipés de grues sont arrivés sur le site.
ats/Vincent Cherpillod
L'amélioration de la route de l'Axen fait toujours polémique
Située sur l'axe du Gothard, la route de l'Axen relie les autoroutes A4 et A2 entre Brunnen et Flüelen dans un environnement de falaises et de parois rocheuses. Elle évite le détour que fait l'autoroute du Gothard, qui passe, sur l'autre rive, dans le tunnel du Seelisberg puis contourne Lucerne.
Cette route fait partie du réseau des routes nationales, mais elle ne répond plus aux exigences actuelles en matière de sécurité. Elle est régulièrement fermée au trafic en raison d'éboulements et de chutes de pierres.
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Assainissement et augmentation de la capacité de trafic
Un projet de nouvelle route, en discussion depuis plusieurs années, est actuellement bloqué par des recours des organisations de protection de l'environnement. Sur mandat de la Confédération, les cantons d'Uri et de Schwyz prévoient la construction d'une nouvelle Axenstrasse avec deux tunnels de 2,9 et 4,4 km entre Ingenbohl (SZ) et Flüelen. Les coûts sont estimés à environ un milliard de francs. Dans le meilleur des cas, elle pourrait être mise en service en 2031.
En juin 2016, les Schwytzois avaient rejeté par 63% des votants une initiative lancée par des organisations de protection de l'environnement demandant au gouvernement cantonal de s'opposer par tous les moyens à la construction de la nouvelle Axenstrasse. Ces organisations dénoncent la future augmentation de la capacité de trafic (qui passerait d'une à deux voies dans chaque sens), contraire aux objectifs de l'Initiative des Alpes.