Les chars et leurs danseurs ont mis environ quatre heures pour parcourir les quelque deux kilomètres qui séparent le Seefeld de l'Enge Hafendamm en passant par Bellevue, le Quaibrücke et la Bürkliplatz.
Cela a permis aux centaines de milliers de participants de faire la fête pendant des heures en plein air. La dernière Love-Mobile a démarré peu avant 18h00 et devait rouler jusqu'à 22h00.
Sur les huit scènes, les DJs locaux et internationaux ont fait danser la foule jusqu'à minuit. Une dizaine de soirées se tenaient en marge de cet événement, depuis vendredi et jusqu'à dimanche, dans différents lieux de la ville.
Public hétéroclite
Comme lors des éditions précédentes, le public de la Street Parade est hétéroclite; au son des beats vrombissants, des jeunes, des familles avec enfants et aussi de nombreuses personnes aux cheveux gris se déplacaient dans la foule.
La 29e Street Parade était placée sous la devise "Think !" (Pense !) "Seul celui qui pense peut confirmer, écarter ou réajuster ses actions et ses préjugés", avait écrit le comité d'organisation.
Selon les estimations des organisateurs, environ 900'000 personnes se sont retrouvées samedi, ont-ils indiqué à l'agence Keystone-ATS. C'est 50'000 de plus que lors de la dernière édition en 2019.
Ambiance pacifique mais secours fort sollicités
L'ambiance de la 29e Street Parade était pacifique. La police municipale de Zurich a fait savoir samedi soir qu'elle tirait un bilan positif de l'évènement, sur la base des retours et des constatations faits jusqu'à présent.
Les services de secours ont eu toutefois fort à faire samedi. Une personne est décédée dans un accident de baignade, tandis que deux autres ont dû être réanimées. Huit personnes ont été victimes d'agressions à la seringue.
Ces agressions consistent en de mystérieuses piqûres d'aiguilles que des inconnus infligent à l'improviste à leurs victimes. Elles se sont produites de plus en plus souvent ces derniers mois dans différents pays, mais les motifs et les raisons ne sont pour l'instant pas clairs, ont indiqué dimanche les services de secours.
Par ailleurs, plusieurs accidents de baignade ont assombri la Street Parade. Un homme de 27 ans est décédé sur place malgré une tentative de réanimation. Un autre accident de baignade a connu une issue plus heureuse: la personne a pu être réanimée et transportée à l'hôpital grâce à un autre participant de l'événement.
Une autre personne a dû être réanimée et hospitalisée, après avoir consommé des substances indéterminées. Au total, 72 personnes ont été emmenées à l'hôpital pour se faire soigner ou pour un contrôle.
ats/nr
Variole du singe: appel à la prudence
Sur le plan sanitaire, la ville de Zurich avait appelé les fêtards à la plus grande prudence concernant la variole du singe. Mais du côté de l'organisation de la Street Parade, peu de mesures avaient été mises en place.
On trouvait ainsi de quoi se désinfecter les mains dans les toilettes, et l'organisation avait conseillé sur les réseaux sociaux de ne pas se tenir trop proches le uns des autres. Mais dans un événement qui réunit plusieurs centaines de milliers de personnes, ce message de prévention est purement cosmétique.