Des débuts en douceur pour ne pas effrayer Magnus à la fête fédérale de lutte
Les 274 lutteurs des différentes fédérations sont entrés dans l'arène devant des gradins déjà complets. Des équipes mobiles distribuaient des cafés allongés d'eau de vie dans le public, certains fans s'étant déjà réchauffés avant même de passer les portes d'entrée.
A 7h50 précises, la société de musique de Pratteln a joué l'hymne national chanté avec enthousiasme par le public. Le président du comité d'organisation et conseiller d'Etat Thomas Weber (UDC) a parlé d'un début très joyeux et pacifique.
Ne pas faire peur à Magnus
Le lancer de la pierre a ensuite été effectué, tandis que les lutteurs occupaient les ronds de sciure dans l'arène principale. Après la première ronde, les prix ont été présentés dans l'arène. Des vaches décorées et quelques chevaux ont trotté aux côtés du taureau Magnus, la récompense suprême décernée au vainqueur du tournoi.
Le public a été prié de ne pas applaudir afin de ne pas perturber les animaux. Mais Magnus, entouré de ces dizaines de milliers de personnes, ne semblait pas très à l'aise.
Plus de 400'000 personnes attendues
Sur 15'000 m2, soit deux terrains de football et demi, sept surfaces rondes recouvertes de 245 m3 de sciure accueillent les meilleurs lutteurs des quatre coins de la Suisse. Compte-tenu de l'éloignement entre lutteurs et public, des écrans géants sont disposés sur le site.
Dès vendredi, entre 50'000 à 60'000 personnes étaient déjà présentes à Pratteln, à la veille des compétitions. Et au moins 100'000 spectateurs étaient au rendez-vous samedi, alors que 400'000 sont attendus durant le week-end.
Un taureau, mais pas d'argent
La journée décisive pour l'attribution du titre de roi des lutteurs est agendée au dimanche. L'une des grandes particularités de cette fête traditionnelle remontant au 19e siècle est qu'il n'y a ni médaille, ni coupe, ni prix en argent. Le vainqueur succédera à Christian Stücki, couronné roi à Zoug en 2019.
Ce grand évènement sportif est retransmis en direct à la télévision alémanique SRF. Les chaînes des autres régions linguistiques de la SSR, dont la RTS, le diffusent aussi par moments.
>> Lire aussi : Gil Mayencourt: "La lutte suisse est une tradition inventée au 19e siècle"
boi avec ats