Publié

Plus de 500 faons ont été sauvés dans les Grisons grâce aux drones

Plus de 500 faons ont été sauvés dans les Grisons grâce aux drones. [Keystone - Steffen Schmidt]
Plus de 500 faons sauvés dans les Grisons grâce aux drones / Le Journal horaire / 17 sec. / le 30 août 2022
Dans les Grisons, 552 faons ont pu être sauvés ce printemps des lames des faucheuses grâce à l'utilisation de drones équipés de caméras thermiques. C'est un nombre record, avec 82 de plus qu'en 2021, qui constituait déjà une année inédite.

Les quelque 190 pilotes bénévoles ont effectué 1720 missions entre fin mai et début juillet, a indiqué mardi l'Office grison de la chasse et de la pêche, en collaboration avec la Fédération grisonne des chasseurs à patente. Les vols de drones avaient lieu tôt le matin ou tard le soir.

Ainsi, en un jour de fauchage, 24 drones survolaient tout le canton. L'action devant être maintenue et étendue l'année prochaine, les agriculteurs et les chasseurs sont à la recherche de nouveaux volontaires pour effectuer des vols de drones et aider au sauvetage des faons.

Des drones équipés de caméras thermiques ont permis de sauver 500 faons dans les Grisons. [Keystone - Gaetan Bally]
Des drones équipés de caméras thermiques ont permis de sauver 500 faons dans les Grisons. [Keystone - Gaetan Bally]

Ces volontaires proviennent en majorité des sections régionales de chasseurs. Les interventions sont coordonnées soit par les sections elles-mêmes, soit par les agriculteurs en collaboration avec les gardes-faune et ces sections. D'autres cours de formation continue sont prévus au printemps prochain.

Au moins 1500 morts par an en Suisse

Chaque printemps, de nombreuses biches amènent leurs petits dans les hautes herbes, où ils se cachent. Durant les premières semaines de leur vie, les faons ont l'instinct de se baisser, ce qui les protège des prédateurs naturels, mais constitue en même temps un piège mortel.

Il est donc fréquent qu'un faon recroquevillé soit victime d'une faucheuse - en moyenne, cela arrive environ 1500 fois par an selon les chiffres officiels. Le nombre de cas non recensés est toutefois nettement plus élevé.

ats/lan

Publié