7000 ans d'histoire disparaissent avec la fonte du glacier du Corvatsch aux Grisons

7000 ans d'histoire disparaissent avec la fonte du glacier du Corvatsch aux Grisons [Keystone]
7000 ans d'histoire disparaissent avec la fonte du glacier du Corvatsch aux Grisons / Le Journal horaire / 24 sec. / le 3 septembre 2022
Avec le recul des glaciers, les chercheurs perdent aussi des données. Cet été, le glacier du Corvatsch dans les Grisons a vu fondre tant de glace qu'il ne peut plus être mesuré: des couches de glace âgées de 7000 ans ont disparu.

Le programme de mesure du Vadret dal Corvatsch dans la chaîne de la Bernina dans les Grisons doit être interrompu, car il n'y a tout simplement plus de glace aux points de mesure, a indiqué le glaciologue Matthias Huss. Il ne reste donc plus à l'équipe qu'à reprendre son matériel.

Matthias Huss, directeur du réseau suisse de mesure des glaciers "Glacier Monitoring Switzerland" (Glamos), a qualifié d'"extrême" la perte de glace enregistrée cet été sur les petits glaciers. "Ce que nous voyons est plus important que tout ce que nous pensions possible jusqu'à présent", a-t-il déclaré. Au Corvatsch, des couches de glace ont fondu alors qu'elles étaient là depuis environ 7000 ans.

Des changements "dramatiques"

Le fait que les appareils de mesure du Corvatsch doivent être démontés n'est pas une surprise en soi. En 2019 déjà, il a été décidé de mettre fin aux programmes de mesure sur les trois glaciers les plus petits: le Vadret dal Corvatsch ainsi que ceux du Pizol et du Schwarbachfirn.

"Mais comme la fonte a été plus faible l'année dernière que les années précédentes, on espérait pouvoir encore effectuer des mesures pendant un certain temps", a poursuivi le spécialiste.

Le paysage a également changé de manière "dramatique", a déclaré Matthias Huss. La glace, déjà fine auparavant, a disparu à de nombreux endroits. Sur le Corvatsch, une arête de glace avec de la glace millénaire a presque entièrement disparu. Seule une trace est encore visible.

Dans le cadre de Glamos, les glaciologues mesurent depuis des décennies les glaciers. Ce programme, géré conjointement par l'EPFZ et les Universités de Fribourg et de Zurich, est en contact étroit avec la commission d'experts du réseau de mesure de la cryosphère.

Les glaciers ont perdu la moitié de leur volume

Le recul des glaciers n'est pas un phénomène nouveau: le volume des glaciers suisses a diminué de moitié entre 1931 et 2016. C'est la conclusion d'une étude publiée début août par l'EPF de Zurich et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.

>> Lire à ce sujet : Le volume des glaciers suisses a été divisé par deux depuis 1931

Même si les masses de glace ont en partie augmenté dans les années 1920 et 1980, le climat du 20e siècle leur aura été globalement défavorable, indique l'étude. Au fil du temps, ils ont fondu de plus en plus rapidement.

L'étude a également montré que tous les glaciers n'étaient pas touchés de la même manière par le recul. L'ampleur de la fonte d'un glacier dépend de l'altitude à laquelle il se trouve, du degré d'aplanissement de la langue glaciaire et de l'épaisseur de la couche de débris qui le recouvre.

ats/aps

Publié