Publié

L'économie circulaire pourrait entrer dans la Constitution zurichoise

Les Zurichois voteront le 25 septembre sur l’inscription de l’économie circulaire dans leur constitution
Les Zurichois voteront le 25 septembre sur l’inscription de l’économie circulaire dans leur constitution / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2022
Le canton de Zurich veut se profiler en champion de l'économie circulaire, ce principe qui consiste à recycler et réemployer les matériaux au maximum, et ce, dans le secteur stratégique de la construction notamment.

Le 25 septembre, les Zurichois se prononceront sur un contre-projet d'initiative qui propose, pour favoriser cette économie circulaire, de l'inscrire dans la Constitution du canton. Il s'agit d'un contre-projet inspiré d'une initiative des Jeunes Verts zurichois.

Le secteur stratégique de la construction

Collecter les déchets de chantier, trier ce qui entre bois, brique ou béton pourra être réutilisé, et permettre la production de nouveaux matériaux: c'est le cycle de l'économie circulaire qu'une entreprise de construction zurichoise, Eberhard, pratique depuis de nombreuses années déjà.

Son directeur général, Martin Eberhard, explique dans le 19h30 de la RTS que son entreprise peut "aujourd'hui atteindre les 50% de réemploi de matériaux". Ainsi, le recours à de nouveaux matériaux est moindre.

Sur le total des déchets que nous produisons en Suisse, seuls environ 25% proviennent des ménages. Le reste vient des entreprises, et en particulier du secteur de la construction qui produit 65% des déchets.

Lutte contre les émissions de CO2

Le canton de Zurich veut donc améliorer le recyclage et le réemploi de ces matériaux en inscrivant le principe de l'économie circulaire dans sa Constitution. Ce recyclage et ce réemploi pourront aussi permettre de réduire les émissions de CO2 liées à l'industrie.

Comme l'explique le Vert zurichois Julian Croci, conseiller communal à Dübendorf, "avec ce contre-projet, nous pourrons économiser des ressources et ainsi contribuer de façon importante à lutter contre la crise climatique parce qu'environ 50% des émissions de CO2 sont dues à l'extraction des matières premières et à la production de nouveaux matériaux".

Soutien de tous bords

Tous les partis soutiennent le contre-projet. Au PLR, on y voit une solution écologique et aussi une opportunité économique à saisir. "Pour notre canton, pour les entreprises de notre canton, pour l'innovation, pour l'export des idées et aussi dans la Suisse, c'est une très grande chance pour nous", revendique Barbara Franzen, députée du PLR zurichois.

L'économie circulaire se développe aussi dans les autres cantons, Genève notamment.  Au niveau fédéral, une initiative est en préparation. Avec ce contre-projet, Zurich se verrait bien jouer un rôle de laboratoire. En cas d'acceptation le 25 septembre, il faudra encore s'accorder sur le détail de sa mise en application.

Sujet TV: Séverine Ambrus

Adaptation web: Julien Furrer

Publié