Publié

Le refus lucernois ne compromet pas la caserne de la Garde pontificale au Vatican

La Garde suisse pontificale. [AFP - Filippo Monteforte]
Les Lucernois disent non à un don de 400'000 francs pour construire la nouvelle caserne des gardes suisses au Vatican / Le Journal horaire / 26 sec. / le 26 septembre 2022
Le "non" du canton de Lucerne à un don de 400'000 francs pour la construction d'une nouvelle caserne à l'intention de la Garde suisse au Vatican ne compromet pas l'objectif de donation visé. A ce jour, 37,5 millions de francs ont été récoltés sous forme de dons ou de promesses de dons.

La Fondation caserne suisse pontificale "a confiance qu'elle pourra trouver dans les prochains mois les 7,5 millions de francs encore nécessaires pour couvrir le budget de construction de 45 millions", a-t-elle indiqué lundi. Elle "respecte" la décision des citoyens, mais "regrette" que le canton de Lucerne ne participe pas au financement.

Dimanche, les citoyens lucernois ont clairement refusé à 71,48% le cofinancement de la nouvelle caserne à hauteur de 400'000 francs. La participation a atteint 55,9%. Le PS et l'alliance des libres-penseurs avaient déposé un référendum.

Un financement questionné

Il s'agissait de la première votation populaire en Suisse sur ce projet. Selon le PS, cofinancer un tel projet en faveur du "riche" Vatican est d'autant moins acceptable que le canton fait des économies touchant sa propre population ces dernières années.

Pour les libres-penseurs lucernois, l'Etat fait fausse route en soutenant une communauté religieuse de manière unilatérale. Ils ont aussi souligné les scandales à répétition qui ont secoué le Vatican.

Plusieurs cantons font partie des donateurs. Ce soutien n'a suscité jusqu'à présent aucune polémique, sauf dans le canton de Lucerne.

ats/iar

Publié