Une erreur de comptage propulse Soleure dans le camp du non à AVS 21

Balsthal, dans le canton [CC BY-SA 3.0 - Paebi]
Erreur de comptage à Soleure, qui a finalement dit non à la réforme AVS 21 sans que cela ne change le résultat national. / Le Journal horaire / 21 sec. / le 26 septembre 2022
Contrairement aux résultats annoncés dimanche, la réforme de l'AVS a finalement été rejetée dans le canton de Soleure. En cause, une grosse erreur de comptage dans le bureau de vote de Balsthal, qui a confondu les "oui" et les "non", ce qui a fait basculer le résultat du canton.

Balsthal, bourg de quelque 6000 habitants, avait annoncé dimanche 1352 "oui" et 394 "non" à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes de la réforme AVS 21.

Ce résultat très net en faveur de la réforme (77,4% de oui) avait surpris, car dans toutes les communes soleuroises limitrophes, le taux d'acceptation se situait entre 41,6% (Holderbank) et 54,2% (Laupersdorf). En outre, à environ 15 km de Balsthal, la commune jurassienne de Mervelier avait, elle, rejeté la réforme à 76,3%.

"Oui" et "non" partiellement confondus

Mais lors du contrôle de recomptage lundi matin, il s'est avéré que les "oui" et les "non" avaient été partiellement confondus lors du décompte, a indiqué lundi la chancellerie cantonale. Balsthal a bel et bien accepté la réforme, mais du bout des lèvres, avec 888 oui contre 884 non.

Or, le vote ayant été particulièrement disputé à Soleure (597 voix d'avance pour le "oui"), le résultat global du canton a basculé dans le camp du non, à 50,2%, une fois les 490 "non" manquants ajoutés et les 664 "oui" de trop retranchés. Soleure rejoint ainsi Bâle-Ville et Schaffhouse dans le camp des cantons alémaniques ayant refusé l'alignement de l'âge de la retraite des femmes sur celui des hommes.

L'erreur commise à Balsthal baisse légèrement le taux de "oui" au niveau national, qui passe de 50,57% à 50,55%. La différence de voix entre les deux camps se monte finalement à 31'852.

>> Lire aussi : Oui du bout des lèvres à la hausse de l'âge de la retraite des femmes

ats/Vincent Cherpillod

Publié Modifié