L'exécutif du canton de Zoug reste entièrement bourgeois
Soeur de la ministre vaudoise Valérie Dittli, Laura Dittli est entrée haut la main dimanche au gouvernement zougois, défendant avec succès le siège laissé vacant par Beat Villiger. Les six sortants sont pour leur part réélus. Le Conseil d'Etat demeure ainsi formé de trois représentants du Centre (ex-PDC), deux libéraux-radicaux et deux UDC.
Le conseiller d'Etat sortant du Centre Martin Pfister, ministre de la Santé, réalise le meilleur score avec 21'894 voix. Pour sa première élection, Laura Dittli, 31 ans, se hisse à la 2e place avec 21'013 voix.
Alors que l'entrée de Valérie Dittli au Conseil d'Etat vaudois était une vraie surprise en avril dernier, celle de sa soeur Laura Dittli au gourvernement zougois n'a rien de surprenant. Dans ce canton de Suisse centrale, Le Centre est le premier parti.
Les deux UDC derrière les deux PLR
Les deux libéraux-radicaux suivent dans un mouchoir de poche, avec 20'674 suffrages pour l'actuel ministre de l'intérieur Andreas Hostettler et 20'492 voix pour son collègue des travaux publics Florian Weber. Le troisième candidat centriste, la ministre de l'économie Silvia Thalmann-Gut, obtient pour sa part 20'087 voix.
Les deux conseillers d'Etat UDC sortants ferment la marche des élus, le directeur des finances Heinz Tännler d'abord avec 19'203 voix, puis le ministre de l'éducation Stephan Schleiss avec 18'379 suffrages. Tous les sept ont largement atteint la majorité absolue, qui se situait à 12'055 voix. La participation, elle, a atteint 44,7%.
La verte Tabea Zimmermann assez loin du compte
La députée verte Tabea Zimmermann, derrière laquelle la gauche s'était ralliée pour récupérer le siège perdu il y a quatre ans, a terminé loin des sept élus, avec 11'739 voix. Elle est suivie par une autre jeune femme, la Vert'libérale Tabea Estermann, présidente de sa section cantonale, qui récolte 11'667 voix. Sans surprise, le candidat "exotique", l'électricien Adi Hadodo, qui représente un mouvement opposé aux mesures anti-pandémiques, ferme la marche (3636 voix).
Le Centre reste la force la plus importante non seulement au gouvernement, mais aussi au parlement, malgré une perte de sièges. Il détient désormais 19 mandats (-2). L'UDC maintient ses 18 représentants, mais le PLR le rejoint (+1).
L'alliance Alternative-les Verts (ALG) conserve ses 11 sièges au législatif, mais le PS, avec 8 sièges, en perd un. Avec deux mandats en plus, les Verts'libéraux disposent maintenant de six sièges au parlement cantonal.
>> Les résultats des élections précédentes en 2018 : La gauche perd son siège et échoue à se maintenir au gouvernement zougois
ats/vic