Le personnel au sol de l'aéroport de Zurich obtient une augmentation de salaire
Chaque membre du personnel de Swissport recevra en 2023 au moins une augmentation de salaire de 4% et un versement unique de 500 francs, a indiqué mardi le Syndicat des services publics (SSP). Une compensation automatique du renchérissement sera également introduite dans la nouvelle convention collective de travail (CCT).
La convention est valable quatre ans. Les associations et les syndicalistes ont approuvé le nouveau contrat, précise le SSP. L'accord définitif de Swissport est encore attendu. Une CCT adaptée était en vigueur en raison de la crise du coronavirus.
Interrogée par l'agence Keystone-ATS, la société Swissport Zurich s'est déclarée satisfaite. Le résultat des négociations est actuellement soumis au processus d'approbation interne de Swissport.
CCT dénoncée en juillet
En juillet, environ 150 employés de Swissport ont organisé une action de protestation à l'aéroport de Zurich pour dénoncer les mauvaises conditions de travail. Ils avaient alors remis à la direction un catalogue de revendications exigeant notamment une CCT au niveau de celle qui prévalait avant la pandémie. Swissport avait alors répondu que certaines revendications n'étaient pas finançables.
>> Relire : Le personnel de Swissport de l'aéroport de Zurich dénonce la CCT
Le personnel au sol est notamment responsable du traitement des bagages et de l'enregistrement. Selon les employés, ils travaillent en sous-effectif et sont totalement surchargés.
ats/vajo