Le train, conduit par sept mécaniciens de locomotive, est parti samedi après-midi de Preda, dans les Grisons, avec près de 20 minutes de retard. La destination d'Alvaneu (GR) a été atteinte après moins de 45 minutes, condition pour que le record du monde soit établi.
Les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont fait rouler le train de voyageurs sur la ligne de l'Albula. Renato Fasciati, directeur des RhB, a parlé samedi matin à Coire "d'une journée que nous n'oublierons pas de sitôt".
Dans le train record composé de 100 voitures se trouvaient des journalistes du monde entier, ainsi que des VIP. Seules 150 personnes ont pu monter à bord. Trois mille autres ont suivi le trajet en livestream sur un terrain de fête à Bergün.
Le train a été préalablement accroché dans le tunnel historique de l'Albula, à l'exception de trois voitures. C'est là que sont montés les passagers.
Un futur train miniature
Peu avant le départ, les responsables ont encore accroché les derniers wagons qui se trouvaient à l'extérieur, à la gare de Preda. Un fabricant de trains miniatures a promis à Blick-TV de reproduire le train record et de le commercialiser.
Christian Florin, responsable de l'infrastructure aux RhB, était visiblement nerveux à la gare de Preda. Près de 400 personnes sont aujourd'hui à l'œuvre, a-t-il déclaré aux médias.
ats/iar