Une initiative UDC à Zurich contre les manifs et actions non autorisées

Blocage d'un site pétrolier par des activistes pro-climat à Rümlang (ZH), en mai 2022. [Keystone - Michal Buholzer]
L'UDC zurichoise dépose une initiative "anti-chaos" contre les manifs et actions non autorisées / Le 12h30 / 2 min. / le 26 novembre 2022
L'UDC du canton de Zurich a récolté plus de 7000 signatures pour son initiative dite "anti-chaos". Le texte veut durcir la loi face aux manifestations non autorisées ou autres actions politiques.

Le texte de l'UDC zurichoise vise notamment les activistes du climat, mais aussi les manifestations du 1er mai, celles d'extrême droite ou encore des occupations illégales de bâtiments ou lors de la création de squats. Il a été déposé cette semaine à la chancellerie cantonale.

Le parti veut notamment rendre obligatoire la prise en charge des coûts par les organisateurs et manifestants lors d'interventions de la police et des services d'urgence, dans le cadre de manifestations sans autorisation. Elle vise aussi les individus qui perturberaient des événements autorisés.

Suffisamment d'outils politiques en Suisse

Pour la présidente de l'UDC de la ville de Zurich Camille Lothe, il existe suffisamment d'outils aujourd'hui en Suisse, entre manifestations autorisées, votations ou initiatives, pour participer à la vie politique. La police doit donc être plus stricte, par exemple lors d’événements non autorisés.

"On aimerait bien que la loi change et que les gens qui manifestent sans autorisation soient obligés de payer les frais [occasionnés]", explique-t-elle samedi dans le 12h30 de la RTS. "C'est ce qu'on espère, et peut-être aussi de voir un changement: que les gens qui veulent manifester s'en tiennent aux règles qui comptent pour tout le monde".

Porter aussi le débat à l'échelon national

L’UDC s’est montrée récemment très critique au niveau national face aux blocages d'autoroutes par des militants en faveur du climat, évoquant son ras-le-bol. Pour Camille Lothe, le débat mériterait d'être porté sur le plan national.

L'élu Vert au Parlement cantonal de Zurich Florian Heer ne partage pas ce constat du parti de droite. Il réfute la vision d'une situation de plus en plus chaotique contre laquelle il faudrait rapidement agir.

"Subjectif de décider ce qui dérange ou pas"

"Contrairement à ce que dit l'UDC, nous n'avons pas besoin de modifier la loi, 99% des manifestations sont pacifiques et se déroulent sans encombre", dit-il. "L'UDC met plein de situations différentes dans un seul sac et décrète que c'est chaotique. Ça pose problème".

"C'est toujours subjectif de décider ce qui dérange ou pas", souligne encore Florian Heer. "On doit pouvoir mener dans une certaine mesure des actions de désobéissance civile tant que ce n'est pas nuisible". L'élu écologiste se dit par ailleurs inquiet des attaques régulières de l'UDC contre des droits fondamentaux.

La population zurichoise sera appelée à se prononcer sur l'initiative cantonale.

Camille Degott/oang

Publié Modifié