Neutralité carbone d'ici 2037 à Bâle-Ville et déductions fiscales à Zurich
Selon les résultats définitifs, l'initiative "pour un canton de Bâle-Ville respectueux du climat" lancée par les milieux de gauche a obtenu 56,7% de oui. Mais près de 64,1% des citoyens ont approuvé le contre-projet et 61,9% l'ont préféré à l'initiative. La participation a atteint 43,5%, a indiqué la chancellerie.
L'initiative demande que le gouvernement et le Parlement veillent à ce que le canton de Bâle-Ville atteigne la neutralité carbone d'ici à 2030. Le contre-projet du gouvernement fixe l'objectif à 2037. Le Parlement a soutenu l'initiative de justesse et a nettement approuvé le contre-projet. Il a recommandé d'approuver le contre-projet dans la question subsidiaire.
Pour Sarah Wyss, conseillère nationale socialiste bâloise, membre du comité d'initiative, interrogée dans Forum, "c'est une victoire car la population de Bâle-Ville a dit deux fois oui, tant à l'initiative qu'au contre-projet. Maintenant c'est au canton de trouver des mesures pour atteindre cet objectif, il a reçu un mandat très clair de la population".
Camps politiques divisés
Le PS, les Verts et BastA! (gauche alternative) recommandaient le "oui" à l'initiative et au contre-projet. Pour la question subsidiaire, les Verts et BastA! appelaient à soutenir l'initiative, le PS préférait le contre-projet. Les radicaux (le PRD et le PLS n'ont pas fusionné à Bâle-Ville), le Centre et les Vert'libéraux ne soutenaient que le contre-projet.
Les libéraux et l'UDC rejetaient l'initiative et le contre-projet. Selon eux, la solution au problème climatique ne nécessite pas de nouvelles lois et restrictions.
En fixant la neutralité carbone en 2037, Bâle sera en avance sur les autres cantons et grandes villes. La ville de Zurich a fixé l'objectif de la neutralité carbone à 2040. La Confédération vise 2050 comme objectif pour atteindre le zéro net.
Zurich augmente les déductions fiscales pour les primes maladie
Les Zurichois ont préféré dimanche d'un souffle un contre-projet du gouvernement à une initiative de l'UDC demandant une hausse des déductions fiscales pour les primes maladie. Elles passent de 2600 à 2900 francs par adulte. L'initiative proposait une hausse de 2600 à 3600 francs par adulte et de 1300 à 1500 francs par enfant.
Le contre-projet a été approuvé par 55% des votants. L'initiative a aussi été acceptée par 51,1% des citoyens. A la question subsidiaire, 50,1% des Zurichois ont donné leur préférence au contre-projet. La participation a atteint 29,9 %.
La gauche préférait un allègement
L'initiative exigeait aussi que le montant des déductions soit régulièrement adapté à la moyenne des primes d'assurance maladie. Selon le gouvernement, l'acceptation de l'initiative aurait provoqué une baisse des recettes fiscales de l'ordre de 150 millions de francs. Avec le contre-projet, le montant des déductions reste lié à l'indice national des prix à la consommation.
L'UDC et l'UDF soutenaient l'initiative. Le PLR, Le Centre et les Evangéliques recommandaient d'accepter le contre-projet et s'opposaient à l'initiative. La gauche et les Vert'libéraux proposaient de rejeter l'initiative et le contre-projet, estimant qu'un allègement plus conséquent des primes en faveur des revenus les plus bas constituerait une meilleure solution.
ats/lan