La "bombe de table" est toujours une valeur sûre de la Saint-Sylvestre. Pour preuve, en 2022, Constri SA a vendu plus d'un million de pièces à travers l'Europe. Du jamais vu depuis le passage à l'an 2000.
A quelques jours de Nouvel An, l'usine située dans le canton d'Argovie est donc en effervescence. "Lors des deux dernières années, à cause du Covid-19, les gens ont passé le Nouvel An à la maison, plutôt qu'à l'étranger. Ils ont certainement redécouvert cette fascination pour la 'bombe de table'", explique Marc Heberlein, responsable des ventes chez Constri SA, jeudi dans le 19h30 de la RTS.
La seule usine d'Europe
Constri est fier d'être le seul fabricant européen. "Chaque fois que je rencontre des connaissances lors d'une fête, qu'on boit une bière et que j'explique que je fabrique des 'bombes de table', tout le monde écarquille les yeux", raconte Reto Reinmann, employé.
Fabriquer des "bombes de table" est aussi précis qu'une montre suisse. Chaque heure, un échantillon de la production est testé sur une rampe de lancement. "Ça ne doit pas sortir comme un canon, en ligne droite. Ça ne doit pas, non plus, faire 'pschitt' et dégouliner sur les bords. Ça doit vraiment se déployer comme un feu d'artifice", décrit Marc Heberlein.
L'entreprise planche actuellement sur de nouveaux concepts, comme un modèle avec moins de plastique. La bombe de table helvétique n'est donc pas prête de faire "pschitt".
Julien Guillaume/vajo