Modifié

Il y a 60 ans gelait pour la dernière fois un grand lac en Suisse

La rade de Zurich a été complètement gelée le le 24 janvier 1963. Une semaine plus tard, le public a été autorisé à marcher et patiner sur le lac. [Keystone - Eduard Leuthold]
La rade de Zurich a été complètement gelée le le 24 janvier 1963. Une semaine plus tard, le public a été autorisé à marcher et patiner sur le lac. - [Keystone - Eduard Leuthold]
En janvier 1963, le dernier hiver glacial intense en Suisse avait fait geler certains grands lacs. A Zurich, le public a ainsi été autorisé début février à marcher et patiner sur le lac, rappelle Météosuisse sur son blog.

Entre le 12 janvier et le 7 février 1963, la température minimale journalière à Zurich était régulièrement descendue entre -12 et -17 degrés avec une température maximale journalière le plus souvent de plusieurs degrés en dessous de zéro, détaille Météosuisse.

Conséquence, une couche de glace a commencé à se former sur le lac de Zurich à la mi-janvier 1963 près de Rapperswil, à l'extrémité sud du lac. Le 24 janvier, avec le gel de la rade de Zurich, c'est l'entier du lac qui était recouvert de glace. Une semaine plus tard, le 1er février, le public avait obtenu l'autorisation d'y marcher et d'y patiner.

"La couche de glace du lac de Zurich est restée praticable jusqu'au 7 mars 1963, avec de brèves interruptions. Par la suite, la température minimale journalière est repassée au-dessus de zéro dans la région de Zurich. Les 26 et 27 mars 1963, la moitié inférieure du lac fut libérée de la glace en l'espace de deux jours par un fort vent du sud", écrit Météosuisse sur son blog.

De moins en moins de lacs gelés

Appelé "Seegfrörni" en suisse-allemand, le gel complet du lac était dû à un afflux continu d'air polaire glacial du nord. Ce phénomène devient toutefois de plus en plus rare. L'année 1963 marque d'ailleurs le dernier gel d'un grand lac suisse. Celui de Bienne a encore parfois été recouvert entièrement de glace jusqu'au début des années 1970, mais ensuite, plus rien.

"Avec l'augmentation des températures, les chances que la surface du lac gèle se réduisent progressivement, parce que les températures des eaux du lac suivent assez exactement celles de l'atmosphère", détaillait la climatologue Martine Rebetez dans un reportage de Couleurs Locales en 2021.

>> Revoir aussi le sujet de Couleurs Locales sur les lacs gelés :

Lacs gelés, un phénomène en nette diminution ces dernières décennies sur le plateau suisse
Lacs gelés, un phénomène en nette diminution ces dernières décennies sur le plateau suisse / Couleurs locales / 2 min. / le 15 janvier 2021

Peut-il encore y avoir des gels de grands lacs dans les années à venir? "La profondeur est un critère majeur. Or, les possibilités que le lac Léman, par exemple, gèle avec ses 300 mètres de profondeur n'existent pas vraiment", nuançait Martine Rebetez.

Et même les plus petits lacs habitués du gel, comme le lac de Joux, celui des Taillières (lire encadré) ou le lac Noir, risquent de moins en moins de se recouvrir entièrement de glace à l'avenir. "C'est un phénomène progressif. Jusqu'en 2050, les lacs moins profonds continueront à geler de temps en temps. Mais après 2050, ça deviendra vraiment très rare", concluait la climatologue.

Victorien Kissling

Publié Modifié

Succès pour la Fête du froid à la Brévine (NE)

La Fête du froid dans la vallée de la Brévine (NE) a célébré ce week-end sa 10e édition. Le nombreux public a pu assister à une baignade en eau glacée dans le lac des Taillères ou à la confection de la plus longue taillaule au monde.

"C'est un immense succès avec quelque 7500 visiteurs", s'est réjoui Luca Bonnet, président de la Fête du froid. "Les gens sont venus de toute la Suisse, mais aussi de l'étranger comme de l'Italie ou de l'Allemagne, c'est inimaginable", a expliqué dimanche avec enthousiasme Luca Bonnet.

Pour permettre aux habitués de la baignade en eau froide d'entrer sous les applaudissements dans le lac des Taillères, il aura fallu creuser un espace dans la glace. L'eau avait une température entre 1 et 2 degrés.

>> Ecouter la mention dans le journal de 10h :

Tenues contrastées à la Fête du Froid de la Brévine. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Succès pour la Fête du froid à la Brévine (NE) / Le Journal horaire / 16 sec. / le 5 février 2023