Modifié

Une manifestation révolutionnaire pour le climat dégénère à Bâle

Heurts à une "manifestation révolutionnaire pour le climat" à Bâle. [Keystone - Georgios Kefalas]
Heurts à une "manifestation révolutionnaire pour le climat" à Bâle / Le Journal horaire / 27 sec. / le 11 février 2023
Près de 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Bâle pour une "manifestation révolutionnaire pour le climat". Le rassemblement n'était pas autorisé. La police a fait usage de gaz irritant et de balles en caoutchouc.

La confrontation a eu lieu lorsque le cortège de 300 à 400 manifestants a franchi le cordon policier. La police a réagi en tirant massivement des balles en caoutchouc et en utilisant des gaz irritants. La manifestation non autorisée pour le climat samedi à Bâle s'est soldée, côté forces de l'ordre, par deux policières et un policier blessés par des feux d'artifice.

Dans un message sur Twitter, la police cantonale a parlé de "plusieurs rappels à l'ordre" avant l'engagement de moyens. Mais rien de tel n'a été entendu sur place, selon un correspondant de Keystone-ATS.

"Il n'y a pas de capitalisme vert", pouvait-on lire sur les banderoles de la manifestation. [Keystone - Georgios Kefalas]
"Il n'y a pas de capitalisme vert", pouvait-on lire sur les banderoles de la manifestation. [Keystone - Georgios Kefalas]

Auparavant, les participants à la manifestation avaient mis le feu à un pilori dressé contre les multinationales, les banques et la police sur la place des banques.

Le cortège s'est reformé après l'affrontement avec la police. Environ 150 participants se sont ensuite rendus dans le Petit-Bâle, en direction de la Messeplatz. Là, des cordons de police ont empêché l'accès à la place, et les manifestants ont poursuivi leur chemin vers une zone périphérique.

Les manifestants s'étaient d'abord retrouvés vers 15h00 dans un parc près de la gare CFF pour une "manifestation climatique révolutionnaire" non autorisée. Une grande partie d'entre eux étaient cagoulés et équipés de lunettes de protection. Les appels au dialogue lancés par la police ont été accueillis par des sifflets.

ats/jfe

Publié Modifié