Modifié

Le Parlement zurichois reste à majorité de centre-gauche, tout le gouvernement est réélu

Élections zurichoises : le centre gauche garde la majorité au parlement. Statu quo au gouvernement
Élections zurichoises : le centre gauche garde la majorité au parlement. Statu quo au gouvernement / 19h30 / 1 min. / le 12 février 2023
Les résultats des élections cantonales zurichoises sont connus. L'alliance du PS, des Verts, des Vert'libéraux, de la gauche alternative et du PEV garde de justesse la majorité du Parlement, avec 91 sièges sur 180. Au gouvernement, aucun changement: les sept ministres sortants sont réélus.

En début d'après-midi, l'UDC zurichoise faisait figure de grande vainqueure des élections cantonales, sur la base des premières projections. Quelques heures plus tard, son succès semble bien plus modeste. Le parti de la droite conservatrice progresse de 0,5 point, à 24,9%.

Avec 46 mandats sur les 180 que compte le Grand Conseil, l'UDC récupère un siège, après en avoir perdu neuf il y a quatre ans. Le parti avait alors réalisé son plus mauvais score depuis le milieu des années 1990.

Le PS fait mieux que résister

Deuxième parti du canton, le PS gagne aussi un siège, à 36 mandats, avec le même résultat électoral qu'en 2019: 19,3%. Il s'agit d'une surprise, les sondages ayant prédit une défaite socialiste.

Troisième, le PLR garde ses 29 mandats avec 15,9% des voix, (+0,2 point). Les Vert'libéraux suivent avec 19 sièges, soit un de plus qu'en 2019. Pourtant, son électorat a légèrement reculé de 0,2 point, à 12,8%.

Recul des Verts

Les Verts sont, sans doute, les perdants de cette élection. Ils cèdent trois sièges et reculent à 19 mandats. Grands vainqueurs il y a quatre ans, ils ont régressé dimanche de 1,5 point, à 10,4%.

Microparti en terres zurichoises avec 6% des voix (+0,2), Le Centre a enregistré la plus forte progression en sièges en passant à 11 mandats (+3). Il bénéficie ainsi de la fusion entre le PDC et le PBD.

Le Parti évangélique perd un siège et recule à 7 députés avec un électorat de 3,9% (-0,4). La gauche alternative (AL) en fait de même en régressant à 5 mandats avec 2,6% des voix (-0,5). L'UDF perd aussi un mandat et passe à trois députés avec 1,9% de l'électorat (-0,4).

Au final, la majorité de l'"Alliance climatique" a sauvé de justesse sa majorité conquise en 2019. Elle a perdu quelques plumes, passant de 94 à 91 députés. Les partis bourgeois restent donc en minorité, avec 89 mandats. Le taux de participation n'est pas flamboyant : il atteint 34,91%.

>> L'analyse de Séverine Ambrus dans le 19h30 :

La journaliste Séverine Ambrus analyse les élections cantonales zurichoises.
La journaliste Séverine Ambrus analyse les élections cantonales zurichoises. / 19h30 / 1 min. / le 12 février 2023

Statu quo au gouvernement cantonal

Les sept membres du Conseil d'Etat zurichois ont été reconduits pour quatre ans. La majorité bourgeoise y reste inchangée. La conseillère nationale Priska Seiler Graf a échoué à faire basculer l'exécutif à gauche.

Comme il y a quatre ans, le très populaire Mario Fehr (sans parti), qui a quitté le PS en cours de législature, a obtenu le meilleur résultat de ce scrutin avec192'711 voix. Réélu pour un quatrième mandat par des électeurs de gauche comme de droite, il a devancé les conseillers d'Etat de l'UDC Natalie Rickli (181'842 voix) et Ernst Stocker (177'639), selon les résultats officiels.

Le jeune ministre vert des infrastructures Martin Neukom a obtenu un remarquable quatrième rang avec 161'864 suffrages. Derrière lui suivent deux collègues attaquées durant la campagne: la socialiste Jacqueline Fehr (148'610 voix) en raison de sa gestion peu transparente de la fuite de données sensibles survenues dans son département de la justice avant son mandat, et la ministre centriste de l'éducation Silvia Steiner (146'242), pour sa gestion hésitante de la pénurie d'enseignants.

Echec du PLR

La conseillère d'Etat libérale-radicale Carmen Walker Späh termine à la modeste septième et dernière place élective avec 145'444 suffrages. Son parti n'a pas réussi à récupérer le siège perdu en 2019 au profit des Verts. Le directeur d'Avenir Suisse Peter Grünenfelder (PLR) ne figure qu'en neuvième position (108'395 voix), derrière la conseillère nationale Priska Seiler Graf (120'586).

Tous deux ont échoué dans leur tentative de déstabiliser la centriste Silvia Steiner en critiquant son travail et en avançant leurs propositions en matière d'éducation. Malgré une assise politique limitée, Le Centre étant un micro-parti dans le canton de Zurich, la ministre de l'éducation a fait mentir les sondages. Elle rempile pour un troisième mandat.

Largement distancé, le député vert'libéral Benno Scherrer récolte 93'603 suffrages. La candidate de la gauche alternative Anne-Claude Hensch obtient 70'189 voix, devant Hans-Peter Amrein (62'025/sans parti, ex-UDC) et l'évangélique Daniel Sommer (42'061).

>> Le débat de Forum avec Marie-France Roth Pasquier, vice-présidente du Centre, Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC, Philippe Nantermod, vice-président du PLR, et Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente des Verts :

Grand débat – Quels enseignements tirer des élections cantonales à Bâle et Zurich?
Grand débat – Quels enseignements tirer des élections cantonales à Bâle et Zurich? / Forum / 19 min. / le 13 février 2023

>> Relire aussi notre grand format sur l'élection zurichoise : Zurich aux urnes - Le grand test avant les élections fédérales

ats/ami

Publié Modifié

Le président des Verts Balthasar Glättli est "déçu mais pas catastrophé"

L'élection au Parlement zurichois était considérée comme donnant un avant-goût des élections fédérales d'octobre. Les Verts ont perdu quelques plumes – trois sièges au législatif en l'occurrence. Le président du parti au niveau national Balthasar Glättli se dit "déçu mais pas catastrophé" dimanche dans Forum. Les Verts avaient gagné neuf sièges il y a quatre ans et en maintiennent six parmi ceux-ci cette année. Ils restent donc selon lui "à un haut niveau".

D'après le conseiller national, le résultat de ce dimanche s'explique par deux spécificités zurichoises. D'abord, les Verts'libéraux sont plus puissants que les Verts au Parlement cantonal. Mais lors des élections fédérales, les Verts avaient bondi et dépassé le PLR et le PVL pour devenir la troisième force zurichoise au Conseil national. Ensuite, une liste qu'il décrit comme "coronasceptique" a fait un meilleur score que prévu et a pu détourner certaines voix cette année. Comprenez: la donne devrait être différente aux fédérales.

Balthasar Glättli admet tout de même que la situation mérite d'être analysée en profondeur. Le président des Verts se réjouit par ailleurs du maintien de la majorité de l'"Alliance climatique" au Parlement zurichois et de l'implantation de la politique climatique dans le canton.

>> Ecouter le sujet de Forum :

Un volontaire ouvre l'urne pour les élections cantonales de 2023 à Zürich. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Le Parlement zurichois reste à majorité de centre-gauche, tout le gouvernement est réélu / Forum / 16 min. / le 12 février 2023

"Un changement qui commence", estime un élu UDC

Le conseiller national UDC Gregor Rutz est de son côté très satisfait du résultat, qui augure de bonnes perspectives pour son camp politique. "C'est un changement qui commence, je pense", déclare le Zurichois dans Forum. D'après l'élu, lorsqu'il y a des problèmes, les gens se tournent vers les partis bourgeois.

Et pour Gregor Rutz, des problèmes, la Suisse en rencontre beaucoup: guerre en Ukraine, immigration ou encore approvisionnement en énergie. Ces défis font que l'UDC et dans une moindre mesure le PLR ont gagné des voix ce dimanche à Zurich. "Je suis sûr que cela va continuer en automne", assure-t-il.