Publié

Inquiétudes autour du harcèlement sexuel durant le carnaval

Inquiétudes autour du harcèlement sexuel lors du carnaval. [Keystone - Philipp Schmidli]
Inquiétudes autour du harcèlement sexuel à carnaval / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2023
Alors que la saison des carnavals bat son plein en Suisse, certaines jeunesses socialistes s'inquiètent du nombre important de cas de harcèlement sexuel dans ces manifestations censées être festives. En Suisse romande aussi, le problème est pris au sérieux.

Le carnaval a repris ses droits dans les cantons catholiques. Celui de Lucerne a été lancé par une affluence record. Environ 25'000 personnes se sont rassemblées jeudi à 5h du matin dans la vieille ville pour assister au traditionnel "big-bang". Ils étaient même 45'000 l'après-midi sous le soleil lors du cortège.

>> Lire à ce sujet : Le carnaval de Lucerne attire une foule record

A Monthey, en Valais, les festivités ont débuté dans l'après-midi avec le cortège des enfants de La Castalie. Cette année, le plus ancien carnaval du canton promet une "monstre" fête pour célébrer les 150 ans de la manifestation. Dimanche, chars et "guggenmusik" défileront lors du fameux grand cortège particulièrement étoffé cette année, précisent les organisateurs.

Une charte pour savoir comment réagir

Mais si carnaval rime généralement avec festivités, les jeunesses socialistes ont fait part de leur inquiétude quant aux cas de harcèlement sexuel qui se déroulent dans ces manifestations. Elles demandent aux organisateurs de mieux protéger les participantes et les participants.

En Valais, les jeunes du PS disent avoir récoltés de nombreux témoignages de personnes harcelées en 2020 lors du carnaval. Depuis, des mesures ont été prises en collaboration avec l'association valaisanne contre le harcèlement. Parmi elles, l'introduction d'une charte.

"Que ce soient les bistrots, les tenanciers de bar, les forains, le comité et les collaborateurs, tous ont adhéré à cette charte. Cela permet de responsabiliser tout le monde et de savoir comment réagir en cas de problème", a expliqué vendredi dans La Matinale de la RTS Charly Vernaz, président du comité d'organisation à Monthey.

Selon les organisateurs, il est encore trop tôt pour connaître les effets de ces mesures. Le carnaval de Monthey se déroule jusqu'à mardi prochain.

Emilien Verdon/jfe

Publié