A Zurich, une déchetterie construite à partir de matériaux recyclés va voir le jour
La Ville a ainsi annoncé dans un communiqué construire une déchetterie à partir de matériaux recyclés pour un bilan carbone aussi vert que possible. Une manière, selon elle, de montrer l'exemple et d'aller vers des constructions plus durables.
Pour voir son projet sélectionné pour le concours d'architecture, il fallait imaginer un bâtiment avec le plus de matériaux recyclés possible. Un catalogue en ligne a été créé par la Ville de Zurich pour l'occasion, avec des éléments de construction en deuxième main.
600 tonnes de CO2 économisées
Ce nouveau bâtiment permettra d'économiser 600 tonnes de CO2 par rapport à un bâtiment neuf, soit 40% d'émissions en moins, pour un coût d'environ 18 millions de francs.
La halle de la déchetterie sera constituée d'une structure métallique déjà existante et des plaques de béton armé usagées viendront garnir le sol et le bâtiment d'exploitation.
Les éléments de construction proviennent "en grande partie des environs immédiats" de la ville, précise le communiqué.
Le projet s'inscrit "dans la stratégie zurichoise d'économie circulaire et doit devenir le symbole de la réutilisation et du recyclage des matières premières et des matériaux de construction", est-il également renseigné. C'est donc une manière de redonner de la valeur aux matières premières usagées.
Pour terminer la boucle de ce cercle vertueux, la déchetterie a été conçue de manière à pouvoir être à nouveau désassemblée.
Sujet radio: Joëlle Cachin
Adaptation web: Julie Marty