Le texte a été approuvé par 60 voix contre 57, contre la volonté de l'exécutif. Celui-ci devra élaborer un projet-pilote permettant de tester la semaine de 35 heures chez les employés travaillant en équipe. Outre le personnel soignant, il s'agit de collaborateurs du nettoyage, de la police municipale ou des transports publics.
Le coût de cet essai n'est pas encore connu. Le responsable des finances Daniel Leupi (Verts) a mis en garde contre des dépenses supplémentaires pouvant atteindre 110 millions de francs si la réduction du temps de travail était un jour introduite dans l'ensemble de l'administration. Il faudrait en outre trouver jusqu'à 1500 employés supplémentaires pour combler les lacunes.
En Suisse romande, l'entreprise vaudoise Assymba, active dans le domaine de l’informatique, fait figure de pionnière en la matière. Elle propose depuis plus d'un an la semaine de 4 jours à ses employés.
>> Lire à ce sujet : Pionnière, une PME vaudoise introduit la semaine de quatre jours
Un modèle testé en Islande
La semaine de quatre jours fait débat à travers le monde depuis quelques années. En Islande, le gouvernement a testé le modèle à grande échelle entre 2016 et 2019. Et les résultats de l’expérience se sont avérés plutôt prometteurs: productivité inchangée, bien-être des employés amélioré, ou meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
A noter toutefois que beaucoup de cadres n’ont pas réussi à réduire leurs heures en raison de la surcharge de travail. Ces résultats ont mené à de nombreux assouplissements dans les entreprises publiques et privées du pays.
>> Lire aussi : Quels sont ces pays qui prennent le chemin de la semaine de 4 jours?
hkr avec ats