Les Grisons se penchent aussi sur les abonnements de ski accordés aux politiciens
"La mise en accusation est en préparation", a indiqué mardi le procureur Franco Passini, confirmant une information révélée par la radio-télévision alémanique SRF.
L'inculpation sera concrétisée ces prochains jours. Elle sanctionne à ce stade la possibilité que les cadeaux offerts sous la forme d'abonnements pour le domaine skiable d'Arosa aient été accordés pour tenter d'exercer une influence de manière illégale.
Selon SRF, les deux personnes visées seraient liées à la société de remontées mécaniques d'Arosa.
Un abonnement gratuit au lieu de 550 francs
L'affaire a été révélée il y a deux ans. On apprenait alors que les remontées mécaniques d'Arosa avaient distribué gratuitement des abonnements de saison d'hiver d'une valeur de 550 francs la pièce à des politiciens locaux.
Le Ministère public grison avait alors ouvert une enquête préliminaire qui a mené à l'enquête pénale désormais bouclée. Le délit d'octroi indu d'un avantage est passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison ou d'une peine pécuniaire.
Aussi en Valais
Au début de l'hiver, une affaire bien plus large a éclaté en Valais. Plusieurs membres du Conseil d'Etat, des parlementaires fédéraux valaisans et des politiciens locaux ont utilisé des abonnements de ski pour la saison, valables dans tout le canton et qui leur avaient été accordés gratuitement ou avec une grosse réduction.
Selon plusieurs médias, les stations valaisannes ont proposé aux personnes concernées un sésame à 100 francs alors que le prix régulier de l'abonnement de saison est de 1575 francs.
Le Ministère public valaisan a ouvert une enquête contre inconnu pour obtention d'un avantage indu, respectivement pour octroi d'un tel avantage.
>> Lire aussi : La justice valaisanne s'empare de l'affaire des abos de ski au rabais des élus
ats/boi