Une partie de la montagne se déplace de plus en plus rapidement vers le village situé dans la vallée de l'Albula, dont Brienz-Brinzauls fait partie. Selon les spécialistes, un éboulement serait précédé de signes annonciateurs qui laisseraient "suffisamment de temps pour évacuer le village de manière ordonnée". Les autorités informeront les habitants le 13 avril.
"L'état-major de conduite de la commune a décidé lundi de reprendre les plans d'une éventuelle évacuation et de les adapter aux conditions actuelles", a indiqué Christian Gartmann, porte-parole de la commune, à l'agence Keystone-ATS.
Des mouvements qui s'accélèrent...
Les mouvements sur la montagne se sont ralentis ces deux derniers mois, sauf pour la zone appelée "Insel" où ils se sont accélérés en mars, pour atteindre 25 mètres par année, expliquent les autorités dans un bulletin d'information publié lundi. Si cette évolution se confirme, il n'est pas exclu que cette zone s'effondre entre l'été et la fin de l'année.
Il n'est actuellement pas possible de prévoir comment et quand un tel éboulement se produira. Il n'y a pour le moment aucun danger immédiat, soulignent les autorités.
... ou qui ralentissent
Dans les trois autres zones sous surveillance, les glissements ont ralenti ces deux derniers mois. Pour la zone "Plateau", la vitesse est de 2,3 mètres par année. La zone "Front" glisse à une vitesse de 1,7 mètre par an et la zone "West" à 3,6 mètres par année.
L'exécutif du canton des Grisons a placé Brienz en "situation particulière" en novembre 2019. Le gouvernement a libéré des ressources humaines et financières pour aider le village.
ats/lan