Espèce invasive, le raton laveur est chassé à Bâle-Campagne

Espèce invasive, le raton laveur est chassé à Bâle-Campagne
Espèce invasive, le raton laveur est chassé à Bâle-Campagne / Couleurs locales / 3 min. / le 3 avril 2023
Sous leurs airs mignons, les ratons laveurs peuvent provoquer de gros dégâts dans les maisons ou les cultures et même transmettre la rage. C'est pourquoi on les traque dans la région de Bâle-Campagne.

Ainsi, dans la commune de Sissach (BL), le raton laveur fait régulièrement son apparition. "Dans toute cette région, on a des observations. Le point chaud, c'est le long de la rivière où les ratons laveurs se sentent évidemment à l'aise", a expliqué dans Couleurs locales Rolf Wirz, garde-chasse.

Dès le crépuscule, ces petits prédateurs se glissent autour des maisons et dans les jardins pour chercher quelque chose de comestible.

"A la base nous étions intéressés de savoir qui se promenait dans le jardin. C'est pourquoi nous avons mis en place une caméra", a de son côté indiqué Godi Heinimann, habitant de Sissach (BL).

Piège installé dans les jardins

Mais à présent, un piège devrait mettre fin aux visites impromptues du raton laveur. "C'est important de mettre des gants quand on installe le piège. Sinon ils sentent qu'un homme y a touché et vont se méfier. Ils ne vont pas entrer", a précisé le garde-chasse.

Un raton laveur capturé dans un piège photographique. [RTS]
Un raton laveur capturé dans un piège photographique. [RTS]

Le raton laveur compte comme espèce invasive en Europe. Il peut donc être tiré. Mais le tir en zone d'habitation est trop dangereux. Il faut donc installer des cages pour essayer de capturer le prédateur.

"Si je le capture, ce n'est pas pour le relâcher ailleurs. Je l'abats dans la cage", a encore expliqué le garde-chasse de Bâle-Campagne.

En provenance des Etats-Unis

Le raton laveur vient des Etats-Unis. Il y a plus de 100 ans, il a été importé en Allemagne pour sa fourrure. Mais quelques animaux ont pu s'échapper d'un élevage.

Depuis, cette mignonne boule de poils s'ébroue joyeusement en liberté et se répand notamment dans les villes où, comme omnivore, elle se sent très à l'aise. Ce sont surtout les régions limitrophes de l'Allemagne qui sont concernées par ce petit bandit masqué.

Le raton laveur est capable de grimper, de nager et est considéré comme très malin. Presque aucun obstacle ne peut l'arrêter, ce qui conduit à des dégâts parfois importants dans les maisons, mais aussi dans la nature. En Allemagne, les chasseurs ont tué 200'000 ratons laveurs rien qu'en 2020.

En Suisse, on en est encore loin. En 2020, 10 ratons-laveurs ont été capturés, 4 de plus que l'année précédente. Les seuls à l'abri dans la région sont ceux du petit parc animalier, à Liestal.

Sujet TV: C.Thommen (SRF), J. von Reding (RTS)

adaptation web: lan

Publié