Depuis une année, au Tessin, la sécheresse n'en finit plus, le canton a vu ses précipitations divisées par deux. Pire, depuis le 1er janvier, seul le 20% du volume d'eau attendu s'est réellement abattu sur la région.
Du nord au sud du canton, les sources sont presque à sec. On ne compte plus les incitations à la modération, soit à limiter sa consommation d'eau ou à renoncer à laver sa voiture, mais cela pourrait rapidement ne plus suffire.
En cas d'aggravation, des interdictions plus radicales seront émises, "surtout pour l'usage de l'eau non indispensable, comme le remplissage des piscines, l'arrosage des gazons," explique vendredi dans le 12h30 de la RTS Maurizio Barro, président de la faîtière des services industriels tessinois.
L'appel aux touristes à prendre conscience de la situation
Dans l'immédiat, en plein week-end pascal, un appel bienveillant est adressé aux touristes et propriétaires de résidences secondaires afin qu'ils limitent leur consommation.
"Je pense qu'il est juste d'inviter les visiteurs à faire un usage parcimonieux de l'eau, parce que la situation est préoccupante, il est important que les personnes en vacances en soient conscientes", affirme Maurizio Barro.
Situé au pied du château d'eau du Gothard, le Tessin voit l'or bleu se faire de plus en plus rare. Sans doute qu'à l'avenir ses habitants devront apprendre à le partager et parfois même à s'en passer.
>> Lire aussi : Deux communes tessinoises limitent déjà la consommation d'eau
Sujet radio: Nicole della Pietra
Adaptation web: Miroslav Mares