L'évacuation d'un village grison face à un risque imminent d'éboulement se précise
La population du village d'une bonne centaine d'habitants, situé à 1144 m d'altitude, avait été conviée jeudi soir par les autorités dans une salle polyvalente de Tiefencastel (GR) afin qu'elle puisse prendre ses dispositions.
L'annonce qu'une partie de la montagne qui surplombe Brienz/Brinzauls se déplace de plus en plus rapidement vers le village, faisant peser une forte menace de glissement de terrain, avait été diffusée il y a une dizaine de jours.
>> Relire : Menacé par la montagne, un village grison doit se préparer à être évacué
Les habitants doivent se préparer à devoir quitter leur maison rapidement et "pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois". Les autorités ont qualifié jeudi la situation de "très préoccupante". La seule question est de savoir quelle sera l'ampleur de l'éboulement et quand il surviendra.
La population est invitée à préparer un bagage de secours contenant les documents personnels, de l'argent, un téléphone portable, des médicaments, des habits et autres produits d'hygiène, sans oublier des jouets pour les enfants, ont précisé les autorités.
Check-point pour éviter les pillages
Les préparatifs prévoient d'ores et déjà, après la probable évacuation, le barrage de la route d'accès au village et l'établissement d'un check-point pour éviter les pillages.
"Nous, la commune et le canton, sommes là pour vous. Nous ne vous laissons pas seuls", a lancé le maire Daniel Alberti. Une aide financière pourrait être accordée, en particulier à la quinzaine de personnes qui n'ont pas encore de solution de relocalisation.
Une hotline sera aménagée. Des évaluations sont en cours qui pourraient aboutir sur une relocalisation à long terme. L'exécutif du canton des Grisons avait placé Brienz en "situation particulière" en novembre 2019.
Glissement du village
"On a surtout peur la nuit. Parce que la nuit, j'entends le bruit des pierres", explique dans le 19h30 Lina, habitante de Brienz. Installée dans le village depuis plus de 35 ans, elle vit aujourd’hui dans l'angoisse d'un éboulement. "Ma valise est toujours prête. Si jamais les cailloux tombent, je descends, je mets tout dans la voiture et je m'en vais."
Le risque d'éboulement n'est pas le seul danger qui menace Brienz. Tout le village glisse vers la vallée, au rythme d’un mètre par an. En conséquence, des bâtiments vacillent et des pans entiers de maisons se fissurent.
Pour tenter de sauver le village, les autorités grisonnes se sont lancées dans une spectaculaire opération. A vitesse record, un vaste réseau de galeries est creusé sous Brienz pour évacuer les eaux de pluie, responsables de ce glissement de terrain. Grâce à ces travaux de drainage, le mouvement du village a pu être ralenti.
asch avec ats