La fête printanière de Zurich accueille pour la première fois des femmes dans son cortège
C'est une révolution pour la fête du printemps à Zurich, qui est en grande partie une affaire d'hommes. Cette tradition, qui remonte au 16ème siècle, met principalement en avant les corporations, les Zünfte, qui forment un bastion exclusivement masculin. Jusqu'à maintenant, les quelques femmes présentes étaient soit des invitées d'honneur, soit des enfants qui portent des bouquets de fleurs.
Mais en automne dernier, l'une des plus importantes corporations zurichoise, la Zunft zur Meisen, a décidé d'accepter les femmes. En débutant une période de transition sur cinq ans, la corporation veut voir l'intérêt qu'elles peuvent porter à cette tradition, tout en évitant de brusquer les plus anciens.
Le sujet est assez sensible, car les avis divergent entre certaines corporations. Par exemple, l'une d'entre elles a voté le mois dernier sur cette question et la présence des femmes a été refusée.
Se mettre à jour
La décision d'intégrer les femmes est une volonté de se mettre au goût du jour, selon l'ancien Zunftmeister - ancien chef de la Zunft zur Meisen - Gustav de Schulthess. Il témoigne du fait que les femmes ne sont plus cantonnées au ménage et qu'elles prennent part à la vie politique et économique.
Les exclure aujourd'hui n'a donc plus de sens. Pour l'ancien Zunftmeister, cette intégration est une manière d'honorer les valeurs libérales et familiales de la corporation. Il précise que ce sont les filles des membres de la corporation qui peuvent prétendre à ce test d'intégration.
Actuellement, elles sont une vingtaine, entre 18 et 30 ans, à s'être annoncées pour le cortège. Elles traverseront la ville en costume d'époque, comme le veut la tradition, parmi les 3000 participants présents.
Joëlle Cachin/Raphaël Dubois