A Saint-Gall, l'UDC Esther Friedli ravit le siège socialiste au Conseil des Etats
Esther Friedli, âgée de 45 ans, devient la première représentante de l'UDC st-galloise à la Chambre des cantons. Fidèle à la ligne politique de droite dure de l'UDC, la politologue d'origine bernoise dirige une auberge à Ebnat-Kappel avec son compagnon, l'ancien président de l'UDC Toni Brunner.
La candidate de l'UDC a engrangé dimanche 70'449 voix (57,4%) et devancé la socialiste Barbara Gysi (45'293/36,9%) de plus de 25'000 voix. La participation a atteint 39,09%.
Le deuxième siège saint-gallois au Conseil des Etats est occupé par le représentant du Centre Benedikt Würth.
Au National depuis 2019
Conseillère nationale depuis fin 2019, Esther Friedli s'est profilée durant la pandémie du Covid-19 en s'opposant à des mesures de la Confédération. Elle a critiqué les restrictions imposées dans le secteur de la restauration.
Le large soutien de ce dernier, mais aussi de l'artisanat et du camp paysan a contribué à sa grande avance, a-t-elle estimé. Esther Frieli avait créé la surprise au premier tour le 12 mars en affichant une nette avance sur ses trois concurrentes du PS, du PLR et des Verts. Ces deux dernières formations ont retiré leur candidate respective en vue du deuxième tour.
Le Parti socialiste perd donc le fauteuil qu'a occupé Paul Rechsteiner au Conseil des Etats durant onze ans après avoir siégé pendant 25 ans au Conseil national.
Le conseiller cantonal UDC de 43 ans Michael Götte, et président de la commune de Tübach, va remplacer Esther Friedli au Conseil national.
ats/boi