Le sénateur appenzellois Daniel Fässler réélu lors de la Landsgemeinde

Les Appenzellois votaient cet après-midi lors de la Landsgemeinde en présence d'un invité d'honneur: le président du Botswana
Les Appenzellois votaient cet après-midi lors de la Landsgemeinde en présence d'un invité d'honneur: le président du Botswana / 19h30 / 1 min. / le 30 avril 2023
Le conseiller aux Etats d'Appenzell Rhodes-Intérieures Daniel Fässler va rester en fonction pour quatre ans de plus. Le représentant du Centre a été réélu à une large majorité dimanche par la Landsgemeinde à Appenzell. Le président Alain Berset et son homologue du Botswana ont assisté au vote.

Seul candidat en lice, Daniel Fässler, 63 ans, occupe la fonction de conseiller aux Etats d'Appenzell Rhodes-Intérieures depuis 2019. Auparavant, il avait représenté son canton pendant huit ans au Conseil national.

Le demi-canton n'a qu'un représentant au Conseil des Etats. Il est le seul à ne pas l'élire lors des élections fédérales, mais plusieurs mois auparavant, par la Landsgemeinde.

Le Landammann aussi élu

La Landsgemeinde a aussi désigné le Landammann, président du gouvernement élu pour deux ans, ainsi que le vice-président. Cette année, une rocade a eu lieu entre Roland Dähler et Roland Inauen, l'élection de ce dernier n'ayant pas été contestée.

Les cinq autres membres sortants du gouvernement se représentaient: ils ont été confirmés dans leurs fonctions. Seule l'élection à la direction de la construction et de l'environnement a suscité une candidature dissidente, mais sans succès.

La Landsgemeinde réunie à Appenzell. [Keystone - Alessandro della Valle]
La Landsgemeinde réunie à Appenzell. [Keystone - Alessandro della Valle]

La Landsgemeinde a par ailleurs adopté des modifications de la loi sur les impôts, qui sont essentiellement des adaptations à la loi fédérale. Elle a aussi approuvé une modification de la loi sur l'organisation judiciaire qui prévoit notamment une hausse des émoluments pour les procédures civiles.

ats/boi

Publié Modifié

Le président du Botswana invité

Le président de Confédération Alain Berset a assisté à la Landsgemeinde en compagnie du président du Botswana Mokgweetsi Masisi, en visite d'Etat en Suisse, a indiqué le Département fédéral de l'intérieur. Premier chef d'Etat africain à assister à la Landsgemeinde, il s'est montré très attentif à cette tradition démocratique helvétique.

Il faut dire qu'il existe au Botswana des assemblées comparables appelées "kgotlas", à savoir des agoras délibératives dans les communautés locales.

Les similitudes entre les deux pays à cet égard avaient déjà été évoquées en février lors d’une visite du président de la Confédération au Botswana. La délégation suisse avait participé sur place à une telle "kgotla".

"Je pense que la Suisse est le Botswana de l'Europe et que le Botswana est lui la Suisse du Sud de l'Afrique", a estimé Mokgweetsi Masisi, interrogé dans le 19h30.