Un volume de roche de deux millions de mètres cubes bouge si rapidement qu'il faut s'attendre à ce qu'il s'effondre d'ici une à trois semaines. L'état-major de conduite a déclenché la "phase orange", qui prévoit l'évacuation "ordonnée" du village.
A partir de vendredi soir et jusqu'à nouvel ordre, plus personne ne pourra passer la nuit dans le village. A partir de samedi, la population sera autorisée à y pénétrer pendant la journée, pour autant que la situation le permette. Le gros bétail de deux exploitations agricoles reste pour l'instant dans les étables.
La semaine dernière, les experts ont constaté que le glissement de la zone "Insel" s'est accéléré. La vitesse de glissement "est désormais si élevée à tous les points de mesure" qu'il faut s'attendre à ce que cette zone s'effondre prochainement.
Tous les scénarios envisagés
Les experts ne peuvent pas prédire exactement comment la zone "Insel" va se détacher de la montagne. Le plus probable est un grand nombre d'éboulements de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes. Un glissement lent, mais de longue durée, sous la forme d'une coulée de débris pouvant atteindre et endommager le village est aussi possible.
Un éboulement important, rapide et de grande ampleur, avec plus de 500'000 mètres cubes "est beaucoup moins probable". Mais il ne peut pas non plus être exclu, selon les experts.
Avant qu'un événement majeur ne se produise, il faut s'attendre à des éboulements continus provenant de la partie ouest de la zone "Insel" où certaines zones présentent un risque "aigu" d'éboulement. Ces éboulements ne présentent pas de danger pour le village, soulignent les experts. Il est toutefois "très important de ne pas pénétrer dans la zone de sécurité au nord et à l'ouest du village".
ats/boi