Publié

Des restrictions à Zurich pour les panneaux solaires sur les façades

L'établissement cantonal d'assurance de Zurich ne veut plus de panneaux solaires sur les façades des grands bâtiments. [Keystone - Gaetan Bally]
Restrictions à Zurich pour les panneaux solaires sur les façades / Le Journal horaire / 30 sec. / le 20 mai 2023
L'Etablissement cantonal d'assurance immobilière du canton de Zurich porte un coup aux efforts de protection du climat. Elle ne tolère plus la présence de panneaux solaires sur les façades des grands bâtiments. En cause: le risque d'incendie.

Quiconque veut construire un bâtiment de plus de 11 mètres de haut et équiper les façades de panneaux solaires dans le canton de Zurich doit désormais prouver qu'un incendie ne pourrait pas se propager sur les façades au-delà de deux étages. Pour ce faire, l'établissement cantonal d'assurance (ECA) exige que le constructeur prouve l'absence de danger avec des tests. Il est seul établissement cantonal à formuler cette exigence en Suisse.

Le député Vert zurichois et vice-président de l'association professionnelle Swissolar David Galeuchet a confirmé samedi ces informations parues dans un article du Tages-Anzeiger. David Galeuchet dit avoir connaissance de douze projets qui auraient été refusés récemment. Les maisons individuelles ne sont pas concernées par cette interdiction.

D'incombustible à difficilement combustible

La raison de la nouvelle pratique d'autorisation? Les cellules des panneaux solaires ne sont plus considérées comme "incombustibles" mais seulement comme "difficilement combustibles" en raison des connecteurs en plastique et des films. Ainsi, un certain risque d'incendie subsiste, même s'il est faible.

Swissolar ne baisse pas les bras. Il veut prouver avec des essais que les façades photovoltaïques ne peuvent pas déclencher de grands incendies.

Des tests en Allemagne

Il n'existe cependant aucune installation en Suisse permettant de mener ces tests. Raison pour laquelle il faudrait peut-être les faire en Allemagne, explique l'élu écologiste.

Les résultats ne sont donc pas prêts d'être connus. D'ici-là, Swisssolar espère une plus grande tolérance de la part de l'établissement cantonal.

ats/lan

Publié