Le village restera inaccessible à ses habitants toute la fin de la semaine pour des raisons de sécurité, a annoncé la commune jeudi soir. L'exploitation des prairies du bas est également concernée.
La vitesse de glissement de la roche ne peut pas être mesurée avec précision par le tachymètre laser en raison du brouillard, a expliqué jeudi Christian Gartmann, responsable de la communication de la commune d'Albula, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS. Le risque était trop grand de laisser les habitants de Brienz se rendre dans le village de montagne.
Visite de deux heures
Il était prévu que 30 habitants puissent se rendre dans le village pendant deux heures sur trois créneaux horaires différents, mais qu'ils doivent s'annoncer au préalable via une ligne d'urgence.
Selon les prévisions, l'éboulement est attendu dans les 12 jours à venir. Près de deux millions de mètres cubes de roche - un volume équivalant à 2000 maisons individuelles - devraient s'effondrer. Le scénario le plus probable prévoit un effondrement progressif sans grand danger, celui le moins probable est un effondrement compact qui détruirait une partie du village.
Fonds d'urgence
La commune a débloqué 200'000 francs pour des mesures d'urgence et le soutien aux habitants. Des dons d'autres communes, d'entreprises, de particuliers ont aussi afflué, en plus de l'appui du canton.
Dans un premier temps, tous les résidents touchés par l'évacuation reçoivent une aide financière directe. Elle est calculée en fonction de la grandeur du ménage.
>> Relire : Une évacuation hors normes: "On ne sait pas si dans quinze jours Brienz sera encore là"
ats/ami