La population tessinoise va voter sur l'heure d'ouverture des magasins les jours fériés
Le changement de la loi sur les heures d'ouverture prévoit que les magasins pourront désormais rester ouverts quatre dimanches par an au lieu de trois. Les travailleurs doivent pouvoir être employés ces jours-là sans autorisation spéciale.
Les magasins pourront aussi prolonger d'une heure les heures d'ouverture les jours fériés en semaine (à l'exception du 1er mai), jusqu'à 19h00. Cette modification concerne tous les types de commerces. Autre exception: la surface de vente dans les lieux fréquentés par les touristes pourrait être doublée, de 200 à 400 mètres carrés.
Pour concurrencer les commerces italiens
La refonte de la loi devrait aider les petits commerçants à s'affirmer face à la concurrence du commerce en ligne et du tourisme d'achat en Italie toute proche, selon l'argument du comité interparti qui défend cet objet.
Le tourisme d'achat en Lombardie et dans le Piémont voisins est en effet pratiqué par 54% des Tessinois, selon un récent sondage.
Le syndicat Unia, le syndicat tessinois OCST (Organisation chrétienne-sociale du Tessin) et le PS s'opposent à la modification de la loi. Ils insistent tous sur la protection des travailleurs.
ats/lan
Déduction fiscale des primes d'assurance maladie pour les enfants aussi en votation
Le deuxième projet de loi concerne les primes d'assurance maladie des enfants et permettrait d'alléger la charge fiscale des couples qui en ont. Les primes pourraient être déduites jusqu'à 1200 francs maximum pour chaque enfant à charge ou personne dans le besoin.
Si la modification de la loi est acceptée, le canton perdra 5,6 millions de francs par an et les communes 4,5 millions de francs.
Selon la documentation de vote, le Tessin est, avec Bâle-Ville et Argovie, le "dernier" canton dans lequel les primes d'assurance maladie des enfants mineurs ne peuvent pas être fiscalement déduites.