L'accès aux prairies inférieures de Brienz (GR) avait été accordé aux paysans en début de matinée. Vers 10h30 toutefois, un "assez grand compartiment s'est détaché de la base" de la zone "Insel" ("Île"), précise à Keystone-ATS Christian Gartmann, le porte-parole de la commune d'Albula. Il s'agit de la zone qui doit, en principe, s'effondrer progressivement.
Les morceaux de roche ont terminé leur course au bas de la pente, au milieu des gravats. "C'est une évolution favorable, dans le sens de ce qu'on espère", ajoute Christian Gartmann. L'évènement de la matinée ne constitue pas une surprise en raison de la vitesse de glissement toujours plus élevée de la roche en direction du village.
Suite du scénario encore peu claire
Sur place, les experts s'attendent désormais à une évolution du processus vers un scénario encore peu défini. Les chutes de rochers continuent de se multiplier au-dessus de Brienz.
Cependant, il n'est pas encore possible d'établir avec certitude si la suite de l'éboulement se déroulera sous la forme de chutes successives de roches, d'une coulée de gravats ou d'effondrement simultané du gros de la masse rocheuse instable. "L'évacuation du village peut encore durer longtemps", admettent les autorités communales d'Albula (GR) dans un communiqué.
Mercredi dernier, des experts du canton et du service d'alerte précoce avaient informé les habitants qu'un éboulement de grande ampleur était peu probable.
En raison de la précipitation de la situation en matinée, les paysans qui faisaient les foins sur les prés situés en aval du village ont dû rentrer chez eux avant midi. L'activité élevée de l'éboulement ne permet plus de garantir leur sécurité, indique la commune d'Albula.
ats/ther