Le village grison de Brienz est hors de danger après l'éboulement survenu dans la nuit
Après le détachement de la plus grande partie de la zone instable, sous la forme d'une coulée de gravats qui s'est arrêtée aux portes du village, il n'y a plus de danger de grand éboulement menaçant Brienz, a déclaré Stefan Schneider, chef du système d'alerte aux médias réunis à Tiefencastel (GR). De plus, l'éboulement de la nuit n'a pas endommagé le village, s'est-il réjoui.
La masse qui s'est détachée dans la nuit représente environ 1,5 des 1,9 million de mètres cubes de roche dont l'effondrement est attendu, a précisé Stefan Schneider. Elle a fait tomber des arbres comme des allumettes et recouvert une cabane située dans un pré, au-dessus du village.
Selon le porte-parole de la commune, les gravats qui se sont accumulés durant la nuit ont atteint jusqu'à douze mètres. "Il ne s'agit pas d'un éboulement, mais d'une coulée très rapide. On l'a seulement entendue, on ne l'a pas vue, car il faisait nuit noire", a-t-il précisé, soulignant que l'éboulement a fait beaucoup de bruit. "Nous avons également vu sur la caméra qu'il y avait beaucoup de poussière dans l'air".
Un impact sur les transports
La fermeture de la route a également un impact sur les transports publics. Plusieurs lignes et horaires de CarPostal ont dû être adaptés en raison de la fermeture de la route entre Tiefencastel et Surava, a précisé La Poste.
Les trains des Chemins de fer rhétiques ne peuvent pas non plus circuler comme d'habitude. Les voyageurs doivent faire un détour par Klosters. Les pendulaires qui se trouvent derrière la zone interdite doivent s'armer de patience et contourner largement la région.
La phase bleue levée, mais patience encore requise
Vers minuit, la commune d'Albula/Alvra avait activé la "phase bleue", qui a entraîné la fermeture des routes cantonales allant de Tiefencastel (GR) à Surava (GR) et à Lenzerheide (GR), ainsi que la ligne ferroviaire de l'Albula. Les vitesses de déplacement du terrain avaient été multipliées par dix depuis jeudi matin.
La phase bleue d'évacuation a été levée à la mi-journée dans la région. Les villages voisins de Brienz sont donc à nouveau accessibles en train et par la route.
En revanche, les habitants de Brienz doivent encore s'armer de patience avant de pouvoir rentrer chez eux. "La sécurité du village n'est pas encore garantie. Nous devons surveiller les mouvements de la masse rocheuse effondrée ces prochains jours. Elle peut encore bouger, par exemple en cas de pluie", a expliqué Andreas Huwiler, géologue cantonal. En outre, la situation géologique des zones non menaçantes jusqu'à présent va aussi être évaluée ces prochains jours.
"C'est un des meilleurs jours depuis l'évacuation des habitants du village", a souligné Daniel Albertin, maire d'Albula (GR) dont Brienz fait partie. "L'attente a été longue pour les villageois, mais la montagne 'est descendue' comme prévu. Les connaissances des géologues se sont confirmées", s'est réjoui le maire.
Les 84 habitants de Brienz, ainsi que le bétail, avaient été évacués le 12 mai du village, placé en zone de danger "rouge". Six barrages routiers ont été érigés et la zone est surveillée électroniquement. La zone est aussi interdite de survol.
jfe/edel avec ats