Publié

Les habitants de Brienz pourront revenir sous conditions au village dès lundi

Les habitants de Brienz pourront revenir sous conditions au village dès lundi. [keystone - Michael Buholzer]
Les habitants de Brienz pourront revenir sous conditions au village dès lundi / Le Journal horaire / 24 sec. / le 22 juin 2023
Les habitants de Brienz (GR) pourront retourner dès lundi pendant la journée dans leur village, épargné de justesse par un éboulement. L'approvisionnement en eau n'est toutefois pas garanti.

La zone sera à nouveau placée en "phase orange" à partir de lundi, a indiqué jeudi sur Twitter la commune d'Albula (GR), dont Brienz fait partie. Dans un premier temps, les habitants pourront retourner pendant la journée dans le village de 12h00 à 19h00 avec une autorisation spéciale.

Ils doivent s'enregistrer au préalable à un point de contrôle afin de s'assurer que personne ne se trouve dans le village à la fin de la journée. L'interdiction générale d'accès à la zone reste en vigueur, de même que la fermeture de l'espace aérien.

Presque toutes les prairies peuvent être à nouveau exploitées. Les agriculteurs sont autorisés à entrer dans le village de 08h00 à 21h00.

Signaler les dommages

A partir du 30 juin, les propriétaires de logements de vacances devraient également recevoir une autorisation spéciale. Les habitants sont tenus de signaler d'éventuels dommages à leurs maisons, a indiqué Christian Gartmann, porte-parole de la commune.

Une conduite d'eau s'est rompue, sans lien avec l'éboulement. Une conduite de remplacement devrait être installée d'ici la fin de la semaine prochaine. D'ici là, les habitants n'auront pas d'eau potable.

Des restrictions sans doute temporaires

L'état-major de la commune est confiant et pense que les habitants de Brienz pourront bientôt rentrer chez eux sans restriction. Les géologues doivent d'abord continuer d'observer l'évolution de la situation et analyser les données des systèmes de mesures, a précisé Christian Gartmann.

Actuellement, il n'y a pas de nouvelle accélération sur le versant au-dessus du village. Il y a même eu des jours sans une seule chute de roche, ce qui est exceptionnel, a souligné le porte-parole de la commune.

ats/ther

Publié