Modifié

Les géologues tempèrent les attentes d'un retour définitif à Brienz

De gauche à droite: les géologues Andreas Huwiler et Stefan Schneider, le maire d'Albula Daniel Albertin et le porte-parole Christian Gartmann. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les géologues tempèrent les attentes d'un retour définitif à Brienz / Le Journal horaire / 14 sec. / le 28 juin 2023
Deux semaines après l'éboulement qui a épargné de justesse le village grison de Brienz, le retour définitif des habitants chez eux n'est plus qu'une question de jours, selon le maire d'Albula (GR). Mais les géologues tempèrent cet optimisme: ils ne voient pas le danger écarté à moyen terme.

L'observation de la paroi rocheuse qui surplombe le village se concentre surtout sur le plateau situé juste au-dessus de la zone de l'éboulement du 16 juin dernier. Ce plateau est devenu instable au cours des jours qui ont suivi l'éboulement. Entre-temps, la vitesse de son mouvement en direction de la vallée s'est toutefois ralentie, a expliqué le chef du service d'alerte de Brienz Stefan Schneider aux médias réunis sur place.

>> Lire aussi : Le village grison de Brienz est hors de danger après l'éboulement survenu dans la nuit

Danger en cas de forte pluie

Il existe cependant un risque que le mouvement du plateau en question s'accélère à nouveau, par exemple en cas de forte pluie. Par ailleurs, des chutes de plus petits morceaux de roche ne sont pas exclues depuis la zone où environ 1,5 million de mètres cubes se sont effondrés à la mi-juin, sans qu'elles constituent un danger pour le village, a ajouté le géologue.

Face aux médias, le maire d'Albula Daniel Albertin s'est montré confiant sur la possibilité que les habitants de Brienz puissent rentrer bientôt définitivement chez eux. Selon lui, il ne s'agit plus que d'une "question de jours". Pour cela, il espère toutefois que les géologues donnent rapidement leur feu vert.

En attendant, les 84 habitantes et habitants de Brienz prennent leur mal en patience. Depuis lundi, ils sont autorisés à se rendre chez eux durant la journée, mais ils doivent passer la nuit ailleurs, dans leur logement provisoire. Le village a été évacué le 12 mai dernier.

>> Lire aussi : Les habitants de Brienz pourront revenir sous conditions au village dès lundi

Village en mouvement accéléré

Plusieurs formations rocheuses sont instables autour de Brienz, a rappelé le géologue cantonal grison Andreas Huwiler. Le village lui-même se trouve en perpétuel glissement en direction de la vallée. Son mouvement s'est même accéléré en raison de l'effondrement des gravats jusqu'à l'entrée du village.

Une galerie d'évacuation des eaux de la montagne doit permettre, à l'avenir, d'assécher partiellement le terrain pour le stabiliser. Jusqu'à présent, seule une galerie d'essai a été creusée. Les citoyens de la commune d'Albula doivent se prononcer le 14 juillet sur un crédit permettant d'aller au bout du projet.

>> Lire aussi : Le système d'observation de la pente rocheuse de Brienz est à nouveau complet

ats/jfe

Publié Modifié