A Zurich, un supermarché propose des "heures calmes" pour les clients autistes
D'habitude, les supermarchés sont saturés de nuisances sonores et visuelles. Pour les personnes atteintes d'autisme, cela peut s'avérer être un vrai cauchemar car elles possèdent souvent une sensibilité exacerbée.
"C'est tout simplement le chaos. Beaucoup de bruit, de lumière, de scintillements. C'est trop de stimuli à la fois. C'est très fatiguant", a confié mercredi une cliente autiste au 19h30 de la RTS.
Lumière tamisée, panneaux publicitaires coupés
Les filiales zurichoises de la chaîne alémanique de supermarchés Spar ont donc décidé de s'adapter à cette hypersensibilité: deux fois par semaine durant deux heures dites "calmes", la lumière est tamisée, la musique et les écrans diffusant des spots publicitaires sont coupés et le volume des caisses enregistreuses est baissé.
Le personnel de l'enseigne prête quant à lui une attention toute particulière à la clientèle. "Nous rendons attentives les familles avec enfants que nous sommes en 'heures calmes'", explique Petra Pajalic, adjointe dans l'un des magasins.
Avec ces précautions, la cliente autiste rencontrée par la RTS a pu se lancer dans ce dédale d'étalages avec son chien d'assistance, présent pour la rassurer, et sa liste de commissions bien collée au chariot.
Encore une exception
Si en Suisse romande plusieurs magasins disent actuellement réfléchir à implémenter ce concept, seule l'enseigne Spar propose ces "heures calmes" en Suisse pour l'instant, ce que déplorent les défenseurs des personnes autistes.
"Certaines d'entre elles ne peuvent pas faire leurs courses. Elles ne peuvent pas entrer dans le magasin. Elles n’osent pas pénétrer dans les allées quand le personnel remplit les rayons. Avec les 'heures calmes', elle peuvent participer à la vie comme tout le monde", juge Regula Buehler, directrice de l'association Autisme Suisse allemande.
Ces heures creuses ne sont par ailleurs pas exclusivement réservées aux personnes autistes. Toute la clientèle à la recherche de calme peut en profiter.
Sujet TV: Julien Guillaume
Adaptation web: Tristan Hertig