Un mètre carré de panneau solaire pour 250 francs, afin d'obtenir chaque année pendant vingt ans un crédit qui correspond à 80kWh sur sa facture d'électricité, l'équivalent de 80 lessives.
Lancé en 2015, ce financement participatif suscite l'engouement de la population zurichoise. En tout, 7500 locataires ont déjà investi pour 40'000 m2 de panneaux installés sur des bâtiments publics.
Une grosse marge de progression possible
Mais Zurich a encore d'autres ambitions pour le photovoltaïque et l'on veut croire à un immense potentiel.
"On sait qu'on peut trouver encore plus de bâtiments. Des bâtiments privés, appartenant à des entreprises ou des particuliers, sur lesquels on pourra installer des panneaux solaires. On pourra les utiliser pour ce projet de financement participatif et permettre à encore plus de locataires d'investir. Il y a tellement de demandes", explique Thöme Jeiziner, des services industriels de la ville.
Et de manière plus générale, les toits de la ville de Zurich pourraient potentiellement être recouverts d’un million de m2 de panneaux solaires.
Cet été, la Ville a par ailleurs remis sur le marché un nouveau lot de panneaux solaires à financement participatif. En trois semaines seulement, la moitié d'entre eux ont déjà été achetés.
Camille Degott/ther