Des parties entières de rochers se sont détachées au-dessus de la coulée de débris de la mi-juin, alors que 85 millimètres de pluie sont tombés depuis début juillet à Brienz. Après les fortes précipitations du 21 juillet, les appareils de mesure ont enregistré une nette augmentation des vitesses de glissement et des chutes de pierres et de blocs en amont du village, a indiqué jeudi la commune d'Albula.
Le fait que ces zones réagissent aux précipitations n'est pas nouveau. Mais après le flux d'éboulis d'il y a un mois et demi, au cours duquel 1,2 million de mètres cube de roche ont dévalé, on observe désormais de près les effets de la pluie sur les masses d'éboulis déposées.
Pas de danger immédiat pour les habitants
Les morceaux de roche tombés ces derniers jours ont fini leur course sur les gravats amassés lors de l'éboulement de la mi-juin ou sur la prairie surplombant le village.
En revanche, le domaine potentiellement menaçant situé au-dessus de la zone effondrée le mois dernier n'a pas bougé plus que d'habitude en raison de la pluie. Il n'existe donc pas de danger immédiat pour les habitants du village, qui sont retournés chez eux début juillet après un mois et demi d'évacuation.
>> Lire aussi : La population de Brienz (GR) peut regagner ses habitations
ats/hkr