Ces deux personnes doivent s'attendre à des amendes, a indiqué lundi le département des travaux publics du canton de Zurich, qui confirme un article paru dans le Zürcher Unterländer. Certains propriétaires n'ont, eux, accepté de faire asperger leur jardin qu'après une discussion avec la police.
Des dizaines de scarabées japonais (Popillia japonica) avaient été découverts lors de contrôles aléatoires à Kloten, dans la banlieue de Zurich. "Cela montre qu'une population s'est formée à Kloten", a expliqué un porte-parole du département.
>> Lire à ce sujet : La lutte contre le scarabée japonais a commencé à Kloten
Depuis la semaine dernière, des informations laissent supposer que des scarabées japonais sont aussi présents en dehors de Kloten. "Mais jusqu'à présent, toutes les indications se sont révélées fausses", précise-t-on au département.
Pièges en place encore quelques semaines
L'action "insecticide" a pris fin vendredi après-midi. Les spécialistes et des membres de la protection civile avaient lancé l'opération jeudi matin. C'était la seule façon d'éradiquer ces scarabées, ont souligné les autorités.
Les pièges resteront en place pendant quelques semaines encore afin de capturer le plus grand nombre possible de coléoptères. D'une taille de 8 à 12 millimètres, les scarabées du Japon sont peu sélectifs: ils ont plus de 300 plantes hôtes. Ils s'attaquent notamment aux baies, aux arbres fruitiers, à la vigne ou au maïs, mais aussi aux rosiers, aux érables, aux bouleaux et aux tilleuls. Ils peuvent provoquer de gros dégâts.
Les scarabées découverts à Kloten constituent la première population trouvée au nord des Alpes. En Suisse, on ne les trouvait jusqu'à présent qu'au Tessin. Le scarabée japonais est présent en Italie depuis 2014. Il a été trouvé de manière isolée dans les cantons de Soleure et de Bâle-Ville à partir de 2019.
ats/vic