Publié

Un cimetière zurichois accueillera un carré "arc-en-ciel" où les personnes LGBTQIA+ pourront reposer

Un carré arc en ciel, symbole de la communauté LGBT, s'apprête à ouvrir dans un grand cimetière zurichois. Reportage
Un carré arc en ciel, symbole de la communauté LGBT, s'apprête à ouvrir dans un grand cimetière zurichois. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 2 août 2023
Un carré arc-en-ciel s'apprête à ouvrir dans un grand cimetière zurichois. Le lieu d'inhumation, inédit en Suisse, sera ouvert à toutes et à tous mais aura pour vocation spécifique de donner de la visibilité aux personnes LGBTQIA+ décédées.

Le cimetière de Sihlfeld, situé dans la ville de Zurich, inaugurera à la fin du mois d'août un carré arc-en-ciel. Celui-ci sera recouvert de fleurs de toutes les couleurs, en référence aux différentes identités de genre et orientations sexuelles.

La tête pensante de ce projet est Barbara Bosshard et "queerAltern", une association réunissant des personnes seniors homosexuelles, bisexuelles et transgenres zurichoises. "Les discriminations vécues par les personnes LGBT sont des blessures, des empreintes qui continuent de marquer nos parcours de vie", a-t-elle expliqué mercredi au micro du 19h30 de la RTS.

"Les personnes qui ont ce même vécu ont envie de se retrouver", créant une "famille choisie" avec laquelle il s'agit de "vivre le deuil aussi", a précisé Barbara Bosshard. Elle souhaite elle-même reposer dans ce carré le jour venu.

Divers carrés thématiques

Le futur carré nommé "arc-en-ciel", selon la terminologie officielle de la Ville, s'ajoutera aux quatorze autres espaces thématiques que compte le cimetière zurichois, une manière de rendre ces endroits de repos éternel plus variés.

Cependant, ce projet, soutenu par les autorités, ne sera pas réservé aux personnes de la communauté LGBTQIA+. "La loi n'autorise pas à réserver un carré de cimetière à un groupe spécifique", a expliqué le chef de projet du service des cimetières de la Ville de Zurich à la RTS.

Si un carré avec des couleurs très vives a été conçu, "toutes les personnes à qui cela plaît pourront y être inhumées", a indiqué Bruno Bekowies.

Reportage TV: Séverine Ambrus

Adaptation web: mera

Publié