"La galerie doit arrêter le mouvement de la roche sous le village et aussi celui de la montagne au-dessus", a expliqué le géologue Reto Thöny. Il n'existe aucun projet de drainage aussi complexe dans le monde, a-t-il souligné.
"Nous avons bon espoir que le glissement s'arrête complètement", a déclaré Daniel Albertin, président de la commune d'Albula/Alvra, dont Brienz fait partie. L'objectif est que le village reste habitable.
Une couche de roche instable sous le village
Environ 70 millions de mètres cubes de roches sont toujours en mouvement sur la montagne, ce qui correspond au volume d'environ 70'000 maisons individuelles. Le village repose sur une couche de roche instable de 150 mètres d'épaisseur, qui glisse à une vitesse allant jusqu'à 1,6 mètre par année. Les experts tentent d'arrêter les deux glissements. En cas d'échec, le village ne sera pas habitable à long terme.
Les experts estiment que la pression accrue de l'eau dans le sous-sol du village est la cause principale du glissement. Toutefois, cette eau se trouve à la fois dans la couche de roche instable et dans la roche stable située en dessous. Les géologues veulent drainer ces deux couches.
Une galerie de sondage de 650 mètres de long, d'une largeur et d'une hauteur équivalentes à celle d'un tunnel routier à une voie, a déjà été creusée dans la roche instable. De longs forages de drainage ont été réalisés.
Des premiers résultats encourageants
Les premiers résultats sont encourageants, selon Reto Thöny. Le drainage en profondeur a réduit de moitié la vitesse de glissement du village. Le glissement de la montagne s'est aussi ralenti. Des forages supplémentaires sont en cours de réalisation.
Les résultats des premières expériences sont si prometteurs qu'il a déjà été décidé de prolonger la galerie de sondage afin d'obtenir une longueur totale de drainage de 2,3 kilomètres. Plus de 100 forages de drainage seront ensuite réalisés.
Les travaux, qui débuteront en mars 2024, coûteront 40 millions de francs. Le canton des Grisons et la Confédération prennent chacun en charge 45% des coûts. Le reste (10%) est partagé par les "bénéficiaires", à savoir les Chemins de fer rhétiques, l'office des travaux publics des Grisons, Swissgrid et la commune d'Albula/Alvra.
L'assemblée communale a déjà approuvé les crédits nécessaires. "Nous travaillons pour l'avenir de Brienz", a déclaré Christian Gartmann, membre de l'état-major de conduite de la commune. "Si nous parvenons à ralentir suffisamment le glissement de terrain, le village pourra encore être habité dans cinq ou quinze générations".
Evacuation entre mai et juillet
Les 84 habitants de Brienz ont été évacués le 12 mai. Deux millions de mètres cubes de roches, soit le volume d'environ 2000 maisons individuelles, menaçaient de s'effondrer sur le village.
Dans la nuit du 16 juin, 1,2 million de mètres cubes de roches se sont détachés de la montagne. La masse de roches et de pierres s'est arrêtée juste avant le village. Les habitants ont pu rentrer chez eux au début du mois de juillet, 52 jours après l'évacuation et 18 jours après l'éboulement.
>> Relire : La population de Brienz (GR) peut regagner ses habitations
ats/iar