Le glissement de terrain a provoqué des dommages importants à la chaussée. La route a été déplacée de dix mètres et elle est impraticable.
Des spécialistes sont sur place pour évaluer la situation, ont indiqué lundi les autorités de la commune de Glaris Sud. On ne sait pas encore quand les habitants pourront réintégrer leurs foyers. La zone concernée a été bouclée. Au total, onze personnes ont été évacuées.
Evacuation par précaution
L'évacuation a eu lieu par précaution, a indiqué Hansruedi Forrer, président de la commune. La vie des personnes n'a jamais été en danger, a-t-il souligné.
Les mesures effectuées sur la zone ne laissaient pas présager un tel glissement. "Aucun des 66 points de mesure installés dans la pente n'a indiqué le moindre millimètre de mouvement" avant le glissement, a expliqué Hansruedi Forrer.
Une nouvelle évaluation mardi
Selon les spécialistes qui ont examiné la zone, 10'500 mètres carrés de roche et de terrain meuble se sont mis en mouvement. La profondeur de rupture était de 12 mètres. Les experts procéderont à une nouvelle évaluation de la situation mardi.
Deux petits glissements de terrain se sont déjà produits au même endroit au printemps. La route avait été fermée en avril et en mai. A l'époque, neuf personnes avaient été évacuées temporairement.
ats/boi