Le Tessin frappé par des grêlons de la taille d'une balle de tennis

La région de Locarno au Tessin frappé par un orage violent la nuit dernière, accompagné d'une tempête de grêle
La région de Locarno au Tessin frappé par un orage violent la nuit dernière, accompagné d'une tempête de grêle / 19h30 / 1 min. / le 26 août 2023
Des grêlons de la taille d'une balle de tennis se sont abattus sur la région de Locarno dans la nuit de vendredi à samedi. A Losone, les verrières d'une école secondaire ont été fracassées: la rentrée scolaire est reportée à mercredi.

Le ciel est vraiment tombé sur la tête des habitantes et habitants de la région de Locarno durant la nuit de vendredi à samedi.

Dans une école secondaire de Losone, plus de 110 verrières ont été détruites, a indiqué la vice-directrice de l'établissement, Uria Cerini. L'eau s'est infiltrée au deuxième étage de l'école à travers les vitres cassées. Même scénario plus bas dans le bâtiment.

En raison de l'importance des dégâts, la rentrée scolaire a dû être reportée de lundi à mercredi. L'école est toutefois ouverte pour les enfants qui ne sont pas pris en charge à la maison à partir de lundi, a précisé Uria Cerini.

A l'école communale de Losone, plus de 100 verrières ont été détruites et, selon une première estimation, les dégâts s'élèvent à plus d'un million de francs. [RSI]
A l'école communale de Losone, plus de 100 verrières ont été détruites et, selon une première estimation, les dégâts s'élèvent à plus d'un million de francs. [RSI]

Toit d'hôtel détruit à Ronco

L'orage a également laissé des traces violentes dans la région de Ronco sopra Ascona. Le toit de l'hôtel Ronco ressemble à un fromage d'Emmental, a déclaré le propriétaire. De nombreuses fenêtres ont été endommagées par des grêlons.

De l'eau s'est infiltrée dans le bâtiment à de nombreux endroits. Plus de la moitié des chambres sont donc inutilisables pour le moment, a ajouté le responsable. Comme de fortes pluies sont prévues à partir de samedi après-midi, il s'attend à devoir fermer complètement l'hôtel pendant au moins un jour ou deux.

Voitures endommagées, caves inondées

Les pompiers de Locarno ont dû intervenir 38 fois vendredi soir. La plupart du temps pour des caves inondées, a dit le commandant des pompiers de la région, Alain Zamboni. Des grêlons de cette taille, il n'en avait encore jamais vus, alors qu'il est sur le point de prendre sa retraite.

De nombreuses voitures ont été fortement endommagées et des vitres ont été brisées. La région de Brissago/Ronco a même été temporairement privée d'électricité, comme l'a confirmé la société d'électricité locale Società Elettrica Sopracenerina (SES).

Le violent orage dans la région de Locarno a débuté vendredi soir vers 21h30. En raison de fortes rafales de vent, des grêlons de la taille d'une balle de tennis ont été littéralement projetés contre des voitures et des maisons. Selon les informations des pompiers, il n'y a pas eu de blessés.

Samedi après-midi, un nouvel orage accompagné de grêle et de vent s'est abattu sur le Locarnese. Une alerte aux crues est également en vigueur à partir de samedi après-midi, en particulier pour la rivière Maggia dans la vallée du même nom. La Maggia se jette dans le lac Majeur entre Locarno et Ascona. Ce dernier souffre depuis des semaines d'un niveau bas record.

Alerte renforcée en Suisse alémanique

Samedi, MétéoSuisse a renforcé l'alerte pour de fortes pluies dans la région de Glaris: il l'a montée au niveau 4 sur 5 jusqu'à mardi.

Pour la région qui entoure cette zone (Zurich, Grisons, Tessin notamment), le danger est évalué à 3, et à 2 pour le Valais et une partie du canton de Berne. En Suisse romande, même si la pluie est tombée samedi après une semaine caniculaire, aucun danger n'est signalé.

ats/doe

Publié Modifié