Modifié

Chiasso, une poudrière migratoire?

Reportage 15 minutes à Chiasso (TI) [RTS - Cédric Guigon]
Chiasso : poudrière migratoire ? / L'actu en vidéo / 2 min. / le 21 septembre 2023
Quelque 12'000 migrants sont arrivés la semaine passée en Italie, sur l'île de Lampedusa, et font craindre par effet collatéral un afflux à la frontière suisse. Le magazine 15 Minutes s'est rendu à Chiasso (TI) où une poignée de requérants d'asile provoque la colère des habitants.

"Chiasso, ce ne sera plus jamais pareil, c'est impossible, ça ne redeviendra pas ce que nous avons été." L'émotion se lit sur le visage de Maria José Soler, la patronne du bar Indipendienza, au centre-ville. "Les derniers mois, c'est avec la dernière vague de migration que tout a changé. Nous n'avons jamais eu tous ces problèmes avant."

Elle décrit les vols, les invectives et les bagarres: "Ils sont arrivés, ils ont cassé des verres, ils lançaient des tables, des chaises… Il était 21h30, les clients ont déguerpi", se lamente-t-elle, estimant que "tout le monde a peur".

Chiasso, c'est quand même un peu le Fort Alamo du Tessin

Nicolas Poncini, commandant de la police de Chiasso

Commandant de la police de Chiasso, le capitaine Nicolas Poncini confirme la dégradation de la situation. Il réclame plus de moyens et une attention particulière pour ses agents: "Chiasso, c'est quand même un peu le Fort Alamo du Tessin, en un certain sens, donc le personnel est aussi motivé pour ça. Sans vouloir exagérer, ici c'est un peu la tranchée."

>> Ecouter le reportage de 15 Minutes :

Chiasso: poudrière migratoire ? [RTS - Cédric Guigon]RTS - Cédric Guigon
Chiasso: poudrière migratoire ? / 15 minutes / 14 min. / le 22 septembre 2023

Le risque de généraliser et de stigmatiser

Mais le policier insiste sur un point: sur les 500 à 600 requérants d'asile présents à Chiasso, seul un nombre limité de migrants pose problème, souvent les mêmes individus.

De leur côté, les requérants d'asile admettent que la situation est parfois tendue et déplorent le comportement de certains migrants. "Ici, ce n'est pas chez nous. Nous sommes venus pour demander l'asile, chercher une meilleure vie. Ça donne une mauvaise image de nous, ce n'est pas bon", lâche Pierre*, arrivé de Guinée via l'île de Lampedusa.

Les services techniques de Chiasso (TI) emploient des requérants. [RTS - Cédric Guigon]
Les services techniques de Chiasso (TI) emploient des requérants. [RTS - Cédric Guigon]

D'autant que cette tension récente ne doit pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des arrivants: "Nous, on a un contact avec des migrants qui ne posent aucun problème", rappelle Rudy Cerighetti, responsable des activités de maintenance de la ville de Chiasso. En lien avec le Secrétariat d'Etat aux Migrations, il propose plusieurs fois par semaine aux requérants des travaux d'intérêt général pour la commune, sur une base volontaire. Mauvaises herbes, feuilles d'automne, buissons à tailler: les activités sont diversifiées et appréciées par nombre de requérants.

Le problème à Chiasso, c'est que nous sommes 8000 habitants et qu'on ne pourra pas gérer 1000 personnes de plus

Rudy Cerighetti, responsable des activités de maintenance de la ville de Chiasso

Ce jour-là, parmi les volontaires se trouvent un opposant politique vénézuélien, un ancien membre du cabinet de l'ex-président afghan et des opposants kurdes. "On ne peut pas généraliser les problèmes, on a des profils vraiment intéressants, avec des personnes qui ont beaucoup à dire", s'enthousiasme Rudy Cerighetti.

Il résume la crainte d'un afflux de migrants: "Le problème à Chiasso, c'est que nous sommes 8000 habitants et qu'on ne pourra pas gérer 1000 personnes de plus."

*prénom d'emprunt

Cédric Guigon et Nicole Della Pietra

Publié Modifié

"Chiasso est la porte d’entrée pour la Suisse"

Interrogé dans l'émission Forum, le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi, en charge de la justice et donc du dossier migratoire, réagit au reportage du magazine 15 Minutes.

Pour lui, l'arrivée massive de migrants n’est pas qu'un problème au Tessin, mais un problème européen. "Lampedusa est la première porte d’entrée pour l’Europe, alors que Chiasso est la porte d’entrée pour la Suisse", assure le membre de la Lega.

Selon lui, deux tiers des entrées illégales en Suisse se font par le Tessin ces dernières semaines.

En ce qui concerne l'insécurité, il demande également des mesures plus strictes pour ceux qui commettent des délits. Il est important que les comportements "qui relèvent parfois du pénal" soient sanctionnés, souligne-t-il.

"On doit donner des signaux à ces gens qui viennent chez nous et pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi", estime encore le conseiller d'Etat.

Outre le Tessin, d’autres cantons, notamment en Suisse centrale, pourraient faire des efforts dans l’accueil des migrants, selon ce dernier. "C’est une question de solidarité intercantonale. Le Tessin a besoin du reste de la Suisse dans ce domaine."

>> Ecouter Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinois (Lega) en charge de la sécurité, dans l'émission Forum :

Pour le ministre tessinois de la justice Norman Gobbi, la guerre en Ulraine pourrait profiter à la mafia. [Ti-Press - Pablo Gianinazzi]Ti-Press - Pablo Gianinazzi
Le nombre de migrants qui arrivent à Chiasso augmente chaque jour: interview de Norman Gobbi / Forum / 8 min. / le 23 septembre 2023