Il n'y aura pas de PLR zurichois au Conseil des Etats, une première depuis 40 ans
La défense du siège PLR laissé vacant par Ruedi Noser n'est possible "qu'avec le soutien total de toutes les forces bourgeoises" et cette condition "n'est pas remplie", a indiqué mardi le PLR zurichois. Regine Sauter a donc décidé de se retirer.
Le PLR "regrette ce manque de soutien et respecte la décision de Regine Sauter en faveur d'un regroupement des forces bourgeoises", a indiqué mardi le PLR zurichois. Le parti "souhaite à Gregor Rutz (UDC) beaucoup de succès dans la défense du siège bourgeois au Conseil des Etats".
Au 1er tour, Gregor Rutz est arrivé en deuxième position derrière le socialiste sortant Daniel Jositsch, qui a été réélu. Regine Sauter a terminé en 3e position, à plus de 34'000 voix de Gregor Rutz.
Avant les élections, le PLR et l'UDC ont convenu d'un apparentement de listes pour les élections au Conseil national ainsi que d'un soutien mutuel pour les élections au Conseil des Etats. Le deuxième tour des élections zurichoises au Conseil des Etats aura lieu le 19 novembre.
Empêcher l'élection d'un UDC
Le Vert Daniel Leupi, chef des finances de la ville de Zurich, a aussi annoncé son retrait. Arrivé 5e au 1er tour, il était devancé de plus de 15'000 voix par la 4e, la conseillère nationale vert'libérale Tiana Angelina Moser.
Daniel Leupi estime qu'elle a plus de chances que lui d'empêcher qu'un UDC s'empare du deuxième siège zurichois aux Etats. L'assemblée des Vert-e-s doit encore se prononcer sur le soutien du parti à la candidate des Vert'libéraux.
Le centriste Philipp Kutter, enfin, se retire également de la course. Il avait terminé 6e du 1er tour.
ats/ther
Fin de règne pour le PLR zurichois au Conseil des Etats
Le retrait de Regine Sauter et la perte du siège radical met fin à 40 ans de présence continue du PLR zurichois au Conseil des Etats.
Le professeur de l'EPFZ Riccardo Jagmetti avait siégé de 1983 à 1995, la juriste Vreni Spoerry de 1995 à 2003, l'avocate Trix Heberlein de 2003 à 2007, le médecin Felix Gutzwiller de 2007 à 2015 et Ruedi Noser, qui ne se représentait pas cette année, de 2015 à 2023.