Publié

Des seconds tours dans quatre cantons alémaniques et au Tessin pour le Conseil des Etats

Tiana Angelica Moser et Gregor Rutz. [Keystone]
Tiana Angelica Moser et Gregor Rutz. - [Keystone]
En plus de Vaud, Valais, Genève et Fribourg, des deuxièmes tours auront lieu dans quatre cantons alémaniques (Zurich, Argovie, Soleure et Schaffhouse) et ainsi qu'au Tessin en vue de désigner les 13 sièges qu'il reste à pourvoir au Conseil des Etats.

Zurich - Un duel UDC-Vert'libéraux

Un siège est encore à pourvoir à Zurich le 19 novembre après la réélection du socialiste Daniel Jositsch au premier tour. Le scrutin donne lieu à un duel entre deux blocs, incarnés par l'UDC Gregor Rutz (2e du premier tour) et la Vert'libérale Tiana Angelina Moser (4e).

La candidate du PLR Regine Sauter, arrivée troisième, a renoncé au second tour, abandonnant ainsi le siège laissé vacant par Ruedi Noser. Le Vert Daniel Leupi et le centriste Philipp Kutter se sont aussi retirés.

Le Centre zurichois a décidé de ne soutenir ni Gregor Rutz ni Tiana Angelina Moser et laisse la liberté de vote. Le PS et Les Vert-e-s ont eux apporté leur soutien à Tiana Angelina Moser, alors que le PLR appelle à voter pour l'UDC.

>> Tous les résultats du 1er tour en Suisse alémanique : Suisse alémanique et Tessin: tous les résultats

Tessin - Ballottage général au Tessin

Le sénateur sortant Marco Chiesa fait figure de grand favori pour le second tour le 19 novembre. Au 1er, le président de l'UDC suisse a devancé de 10'000 voix le deuxième, Fabio Regazzi (Centre). Les deux hommes ont annoncé qu'ils se lançaient pour un second tour, tout comme le PLR Alex Farinelli (3e), la Verte Greta Gysin (4e) et la dissidente du PS Amalia Mirante, fondatrice du mouvement "Avanti con Ticino & Lavoro". Cinquième, le socialiste Bruno Storni s'est désisté au profit de Greta Gysin.

Il y a quatre ans, les deux fauteuils tessinois à la Chambre des cantons étaient revenus à Marco Chiesa et à la socialiste Marina Carobbio, qui avaient battu les sortants PLR et PDC. La seconde a depuis lors été élue au gouvernement tessinois et celui-ci a décidé de ne pas organiser d'élection complémentaire avant les élections fédérales. Le second siège est donc resté vacant jusqu'ici.

Argovie - Un affrontement UDC-Centre

Le président du PLR suisse Thierry Burkart a été réélu dès le premier tour. Arrivé deuxième, l'UDC Benjamin Giezendanner se représente le 19 novembre pour tenter de conserver le siège laissé vacant par son collègue de parti Hansjörg Knecht.

La conseillère nationale socialiste Gabriela Suter, arrivée 3e, s'est retirée de la course pour favoriser une candidature de centre-gauche, en l'occurrence la conseillère nationale Marianne Binder-Keller. Cette centriste a plus de chances dans un canton bourgeois. A l'échéance du dépôt des candidatures, deux représentants de la Communauté d'intérêt santé se sont encore annoncés, mais sans aucune chance d'élection.

Soleure - PS-UDC pour un siège

Le centriste Pirmin Bischof a été réélu dès le premier tour. Le 19 novembre, la conseillère nationale Franziska Roth tentera de défendre le siège du PS, laissé vacant par Roberto Zanetti. Elle est défiée par un autre conseiller national, l'UDC Christian Imark.

Le conseiller d'Etat PLR Remo Ankli, le conseiller national Dieter Künzli (PVL) et le Vert Felix Wettstein ont retiré leur candidature.

Schaffhouse - Thomas Minder face au PS

Le sénateur UDC sortant Hannes Germann, plus ancien conseiller aux Etats en fonction, a été confortablement réélu au premier tour, alors que l'autre sortant, Thomas Minder (indépendant qui siège dans le groupe UDC), a raté sa réélection. Le père de l'initiative contre les rémunérations abusives a même fini troisième derrière le socialiste Simon Stocker.

Les deux hommes se font face dans un second tour le 19 novembre, après le retrait de la candidate PLR Nina Schärer, arrivée 4e.

>> Les enjeux : dans le canton de Genève et dans le canton de Vaud

>> Les enjeux : dans le canton de Fribourg

>> Les enjeux : dans le canton du Valais

>> Les enjeux dans le canton du Valais

boi avec ats

Publié